• La Bonne Mère à Marseille

    Notre Dame de la Garde

    S’il fallait présenter Notre Dame de la Garde en quelques mots ce serait : plus de 800 ans de pèlerinage, 157 mètres de haut, une vue imprenable et le symbole de toute une ville.

    Celle que l’on surnomme la Bonne Mère a connu trois vies. Construite pour la première fois en 1214 – à l’époque il s’agissait d’une petite chapelle -, elle fut reconstruite au XVème siècle avant d’être à nouveau détruite en 1853, pour laisser place à une plus grande basilique. L’objectif est alors d’avoir un lieu assez grand pour accueillir les pèlerins qui se font de plus en plus nombreux depuis l’apparition du choléra

    En 2001, après une étude approfondie des travaux à mener, l’architecte Xavier David lance le début des travaux de restauration. De longs et grands travaux qui ont duré…sept ans !

    La Bonne Mère à Marseille

     

     

    La Vierge du clocher

    La Bonne Mère à Marseille

     

    Le soleil se trouvait juste derrière la statue

    La Bonne Mère à Marseille

     

     

    Le Christ et Ste Véronique

    La Bonne Mère à Marseille

     

     

    La Bonne Mère à Marseille

     

     

     

    La Bonne Mère à Marseille

     

     

     

    La Bonne Mère à Marseille

     

     

     

    La Bonne Mère à Marseille

     

     

     

    La Bonne Mère à Marseille

     

     

     

    La Bonne Mère à Marseille

     

     

     

    La Bonne Mère à Marseille

     

     

     

    La Bonne Mère à Marseille

     

     

     

    La Bonne Mère à Marseille

     

     

     

    La Bonne Mère à Marseille

     

     

     

    La Bonne Mère à Marseille

     

     

     

    La Bonne Mère à Marseille

     

     

     

    La Bonne Mère à Marseille

     

     

     

    La Bonne Mère à Marseille

     

     

     

    La Bonne Mère à Marseille

     

     

     

    La Bonne Mère à Marseille

     

     

     

    La Bonne Mère à Marseille

     

     

     

    La Bonne Mère à Marseille

     

     

     

    La Bonne Mère à Marseille

     

     

     

    La Bonne Mère à Marseille

     

     

     

    La Bonne Mère à Marseille

     

     

    La visite est interdite aux toutoux

     bien sagement installés sur un banc de pierre sous la surveillance de leur pôpa

    La Bonne Mère à Marseille

     

     

    La visite est terminée, le petit train nous attend pour redescendre vers le vieux port

    La Bonne Mère à Marseille

     

     

    La basilique est visible de partout, perchée là-haut sur la colline de la Garde. Aimée, voire vénérée de tous les marseillais, même ceux qui ne sont pas forcément catholiques, la basilique de Notre-Dame-de-la-Garde, la Bonne Mère, est le principal monument marseillais, son image de marque.

    C’est ici que l’on vient pour demander quelque chose à la Vierge, qui intercède en notre faveur auprès de Dieu.

    De bonnes notes au Bac, un mariage heureux, un voyage sans problème, un enfant… brûler un cierge à Notre-Dame-de-la-Garde est une tradition profondément enracinée dans le cœur des marseillais depuis des siècles.

     

     

     

     

     

     

     

    « Une bonne occupation pour Miss Blueça sent le printemps »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    59
    Dimanche 25 Mars 2018 à 14:33
    chantal33300
    l’intérieur de la Basilique est de toute beauté. Bises et bon Dimanche
    58
    Dimanche 18 Mars 2018 à 12:03

    je l'ai jamais vu en vraie mais tes photos sont superbes,me revoilà avec un nouveau blog refait et je pense plus commode pour les visiteurs avec les rubriques sur ma page d’accueil ,reste a mettre mon album photo ,il fait un soleil magnifique,,bonne journée,caresses a tes zanimours,bises

    57
    Dimanche 18 Mars 2018 à 00:19

    Je viens te dire MERCI pour ta fidélité et ta gentillesse.

    J'ai commenté cet article précédemment, je voudrais ajouter que tes toutous sont mignons et très sages. Ils sont craquants.

    Bon dimanche, malheureusement pluvieux.     Gros bisous.   

    marie-claire

    56
    Samedi 17 Mars 2018 à 09:24

    Bonjour ma chère Moune je passe sur ton joli blog pour te remercier pour ta visite et toujours des gentils.com. Notre Dame de la garde est magnifique merci pour ces belles photos un vrai régal aussi bien extérieur qu'intérieur . Je te souhaite un bon week-end et je t'embrasse bien fort

    Image du Blog marietubes.centerblog.net

    55
    Samedi 17 Mars 2018 à 05:41

    Bonjour Moune , oui une belle basilique que je ne connais pas et merci pour ton partage bien agréable ! . Bon week end avec vos loulous , gros bisous , escapade 

    54
    Samedi 17 Mars 2018 à 04:28

    Bonjour ma douce amie Moune

    Le petit train s'en va dans la montagne....je chante en voyant ce charmant petit train.

    Tu as magnifiquement bien zoomé pour réussir si bien la statue au clocher qui est magnifique. Cette Bonne Mère est vraiment pleine de charme, j'aime ces statues qui sont belles et bien entretenues, l'intérieur est si beau, de très belles fresques, merci pour ta belle visite guidée. Et tes zamours qui vous attendent sagement.

    Je te remercie pour ta fidélité à mon blog.

    ♥♥♥

    L'amitié c'st un rayon de lumière, une tendresse journalière, un doux morceau de bonheur, telle la douceur d'une fleur.

    L'amitié c'est un livre que l'on feuillette, on y dépose des recettes, un bouquet de savoir, et ce sont là tous nos avoirs...

    ♥♥♥

    Je te souhaite un délicieux week-end.

    Amitié et bises affectueuses de mon ti rocher.

    53
    Vendredi 16 Mars 2018 à 23:10

    C'est vrai qu'on la voit de partout cette "bonne mère" de Marseille, mais on ne la connaît pas forcément...Moi la première, jamais visité la basilique, ni même Marseille, autrement qu'en y faisait une brève traversée vers ailleurs...En tous cas, bravo pour ces belles photos, et ce petit train a l'air bien sympathique pour faire la visite sur les hauteurs de la ville..Bises et bon week-end

    52
    Vendredi 16 Mars 2018 à 22:42
    Danielle1943

    Bonsoir Moune 

    Bravo et Félicitation de toutes ces Photographies qui sont une Merveilles et tu as pris du tant pour tout réaliser des heures car Franchement c est un beau regard que j ai dessus et tes explications j ai rigoler quand tu as dit les deux loulous non pas le droit de rentrer ils attendent bien sur il y avait le popa bon soirée de ce Vendredi Bisous à ou et Weed-end je me suis régaler bisous et profiter bien Danielle

    51
    Vendredi 16 Mars 2018 à 17:24

    Quel riche patrimoine!

    Très bon week end à tous.

    50
    Vendredi 16 Mars 2018 à 09:13

    Bonjour Moune.
    Après deux jours de mauvais temps, aujourd'hui il va faire une belle journée.
    La météo nous annonce encore du mauvais temps pour les prochains jours.
    Je prend quand même un moment pour te souhaiter un bon week-end.
    Bisous de nous deux.

    49
    Jeudi 15 Mars 2018 à 15:14

    Bonjour Moune,

     oui elle est vraiment magnifique et je n'ai pas eu la chance de visiter l'intérieur. C'est fait grâce à toi. Tes toutous sont toujours aussi adorables. je te remercie d'être passée en me laissant un très touchant commentaire. Mille bises, ma douce, et à bientôt ♥

    48
    Jeudi 15 Mars 2018 à 14:22
    sylvie barbizon

    Bonsoir Moune, je suis allée avec mon mari a Marseille, il y a bien longtemps, au moins 15 ans. C'est une magnifique église aussi bien a l’intérieur qu'a l’extérieur. Toute cette région est magnifique de toute façon, Bises Moune et Caresses a ta tribu des 4 papattes!

    47
    Jeudi 15 Mars 2018 à 10:43

    Bonjour

    Magnifique église!!

    Bisous

    46
    Jeudi 15 Mars 2018 à 08:56

    Bonjour Moune

    Je passe te souhaiter une bonne journée et un bon week-end, bisous

    45
    Jeudi 15 Mars 2018 à 06:54

    j'adore prendre des photos de gouttes d'eau; elles nous font voir le monde autrement, mais pas facile à les prendre, elles tombent bien trop vite. bises.celine

    44
    Mercredi 14 Mars 2018 à 19:58
    lavandine

    Toujours vu de loin (enfin pas de si nombreuses fois quand même ! ) je la découvre à présent de près et de l'intérieur. Donc toi aussi tu rencontres toujours le soleil face à toi ....quand tu veux faire une photo. Je ne suis pas le seul lol

    Comme les notifications d'ekla restent toujours aléatoires, je navigue d'un blog ekla à un autre et j'essaie de remonter les articles loupés !

     

    Gros bisous et belle soirée.

    LAVANDINE

    http://lorgnettedunjour.canalblog.com/

    43
    Mercredi 14 Mars 2018 à 09:15

    Bonjour Moune

    J'arrive avec le soleil que ça fait du bien au moral mais je ne sais pas si ça va durer, la bonne saison arrive on va pouvoir aller se balader

    Je te souhaite une bonne journée sous le soleil, bisous

    42
    Mercredi 14 Mars 2018 à 09:07

    coucou Moune, les photos sont superbes, merci pour ce fabuleux partage ! C'est avec le soleil que je viens te souhaiter une belle journée,j'espère que tu vas bien ?? Gros bisous et câlins à tes z'adorables poilus ! à bientôt !

    41
    Mercredi 14 Mars 2018 à 08:46

    Bonjour Moune.

    Je garde le même article toute cette semaine car nous avons pas mal d'occupations et surtout que Maria doit se préparer pour son opération.

    Je te remercie pour tes gentils commentaires et je répondrai aux autres dès que possible.

    Bisous de nous deux.

    40
    Mercredi 14 Mars 2018 à 06:09

    Bonjour ma Moune

    Grâce à tes superbes photos, je découvre la beauté de cette basilique et l'histoire de la bonne mère, un plaisir, j'en avais entendu parler quand j'étais en métropole mais je n'ai jamais eu hélas l'occasion d'y aller, alors je prends plaisir à découvrir chez toi, l'intérieur est si beau et si riche, j'aime ce bel endroit ressourçant, merci pour cette délicieuse visite.

    Je te remercie pour ton gentil passage, c'est toujours un plaisir de te lire.

    J'espère que tout va bien pour toi et que tu te portes bien.

    Belle journée et de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    39
    Mardi 13 Mars 2018 à 20:09

    C'est vrai qu'elle vaut bien sa notoriété et qu'elle est incontournable. Sans compter que de là haut, on a une très belle vue.
    Bises, Moune, et caresses au trio de choc.

    38
    Mardi 13 Mars 2018 à 14:56

    Bonjour Moune

     

    Superbe article, avec de très belles phootos

    Nous l'avions visité cette belle Basilique  avec ma maman, c'était il y a fort longtemps, nous l'avions laissé seule quelques instants pour qu'elle puisse se recueillir , au retour elle avait disparue.... aucune trace de Maman

     

    On commençait a envisager de multiples suppositions, quand elle a réapparut, toute guillerette, sortant '" d'un Confessionnal" elle n'avait pu résisté aux besoins de se soulager " de ses péchés"  .......

     

    Toujours le même temps ici début de journée grise ensuite le ciel se dégage, un mélange de ciel bleu et de nuages  avec 13° cela pourrait être pire

    Pas trop la forme, je pense que c'est digestif, l'appétit m'a quitté et j'ai très envie de dormir , je résiste pour avoir de bonnes nuits


    Je te souhaite un heureux mardi

    des câlins à ton gentil trio

    amitié et bises  rebecca

    37
    Mardi 13 Mars 2018 à 09:46

    Bonjour Moune

    Ce matin je galère pour mettre les commentaires pffff

    Le soleil est la mais pour combien de temps !

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    36
    Lundi 12 Mars 2018 à 23:33

    Coucou ma Moune,

    quelles belles photos de ND de la garde, je l'ai vue une fois mais ne m'en souviens pas. L'intérieur est très beau, tu nous a gavé de beaux clichés.

    J'aime cette photo de cette Vierge argentée ... et Ste Véronique avec le Christ (jamais vu cette composition? Ma fille s'appelle Véronique.

    Tout est superbe, bravo et merci de ce beau partage.

    Gros bisous et bon mardi.

    35
    Lundi 12 Mars 2018 à 22:50

    Je l'ai vue de loin et trouvée très belle. L'intérieur que je ne connaissais donc pas, est superbe. Bises. FRANCOISE

    34
    Lundi 12 Mars 2018 à 22:28

    Bonsoir ma chère  Moune

    Superbe tes photos  et cette cathédrale et de toute beauté !

    Je fais tous mes meilleurs voeux à ton mari  j'espère que tout ira bien suite à son opération !

    Mon amie j'espère que tu vas bien et que le temps chez toi est meilleur qu'ici , les jours se suivent est malheureusement se ressemblent, beaucoup de pluie et d'humidité 

    Je te souhaite une bonne et douce nuit , avec toute mon amitié et de gros bisous et plein de câlins pour Hermione , Falcon et Miss Blue

    Ton amie Janine

     

    33
    Lundi 12 Mars 2018 à 22:05
    Belle visite...Qu'ils sont sages tes 4 pattes.
    32
    Lundi 12 Mars 2018 à 21:37

    Coucou,

    Je ne l'ai jamais visitée, mais tes belles photos donnent envie d'y aller.

    Bisous et bonne soirée

    31
    Lundi 12 Mars 2018 à 21:33

    bonsoir Danièle , je suis sous le charme de tes photos et je la découvre vraiment ! c'est la 1 ere fois que je la vois comme ça merci beaucoup un chef d'oeuvre à mes yeux ! les statues et l'intérieur est waouhhhhhhh ! et +++  !  je me régale ...   gros bisous belle soirée A+

    30
    Méméyoyo
    Lundi 12 Mars 2018 à 21:05
    Méméyoyo
    Je ne l'ai toujours pas visiter bien que mes enfants vivent proches de Marseille.
    C'est magnifiques. Tu as fait de belles photos.
    Bonne soirée
    Bisous
    29
    Lundi 12 Mars 2018 à 20:49
    Coucou Moune,

    Je viens de faire une superbe visite.
    Que ce soit l'extérieur ou l'intérieur, Notre Dame de la Garde, vaut la peine de l'admirer.

    Tu nous a fait faire une merveilleuse visite

    BON ANNIVERSAIRE

    Ma douce petite Moune
    Bisous
    Amitiés a ton petit mari
    Calinous a tes petits zamours
    28
    Lundi 12 Mars 2018 à 20:19
    j ai visité la bonne mère il y a déja longtemps elle est superbement belle je suis contente de revoir l intérieur rénové et tes deux loulous toujours aussi sages calins a eux bonne soirée bisous joas
    27
    Lundi 12 Mars 2018 à 18:48
    Bonsoir Moune ,,,
    Merci pour cet excellent reportage ,,, Très jolie cette abbaye ,,,
    Les toutous sont toujours aussi sages ,,, douces caresses pour eux ,,, la photo est magnifique ,,,
    Belle soirée Moune ,,, Bisous Bisous,,,
    la mure brode
    26
    Lundi 12 Mars 2018 à 18:36
    Elle est magnifique cette basilique !
    Merci de nous l'avoir présentée.
    Bonne soirée.
    Bises.
    25
    Lundi 12 Mars 2018 à 17:17

    coucou Moune

    ici il ne fait pas bon, des orages de la grêle et du vent ce sont les giboulées de mars

    nous avons hâte d'aller dehors pour profiter des extérieurs

    Les fifilles aussi attendent d'aller dehors

    je n'ai pas encore repris mon blog correctement, j'ai du mal à faire surface 

    mais je vais mieux donc peut être que l'envie de créer des images va revenir

    bonne semaine

    bisous et gros câlins  à tes boules de poils

    24
    Lundi 12 Mars 2018 à 16:35
    Merci pour toutes tes belles photos, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur
    je suis ravie de découvrir ainsi mieux cette magnifique église dont on entend beaucoup parler
    Les toutous sont bien mignons et bien sages en toutes circonstances
    Bisous
    Am
    23
    Lundi 12 Mars 2018 à 16:22
    Merci pour ce si joli reportage qui m'a rappelé de beaux souvenirs, je me suis mariée à Marseille et ensuite nous sommes allés voir Notre Dame !!!!
    bises
    22
    Marie-France
    Lundi 12 Mars 2018 à 15:37

    Bonjour Moune

    Je te remercie pour ces photos de Notre Dame de la Garde et je te souhaite une bonne fin de journée.

    21
    Lundi 12 Mars 2018 à 14:55

    Bonjour chère Moune Ah oui un beau reportage que cette dame de Marseille. Les nounours m'ont trop fait rire, bien sages ils patientent. Bisous et plein de caresses à tes boules de poils 

    20
    Lundi 12 Mars 2018 à 14:27

    Bonjour

    Une ville marquée par l'histoire et la religion!

    On peut le voir à travers les statues, les églises et les édifices!

    Bisous

    19
    Lundi 12 Mars 2018 à 14:00
    coucou moune!!!merci pour ces belles photos!!je n'y suis jamais aller,a marseille ,oui,mais pas en haut!!c'est vrai que je demanderai bien a la vierge de n'avoir plus mal!!lolje repasse que vendredi,je vais me reposer,je suis bien fatiguer!!je ne dors toujours pas assez!!!bonne semaine ma moune et gros bisous
    18
    Lundi 12 Mars 2018 à 12:42

    Bonjour Moune

    Merci pour ce magnifique partage, un bel endroit que je connais pas

    Tes clichés sont magnifiques

    Je te souhaite une belle semaine.En espérant que tout c'est bien passé pour Claude

    A bientôt. Câlins aux boules de poils..Gros bisous Jasmine.♥

    17
    Lundi 12 Mars 2018 à 11:06
    Coucou Moune

    Merci pour cette magnifique balade

    Super reportage et photos

    gros bisous

    martine
    16
    Lundi 12 Mars 2018 à 10:41
    Elle est magnifique, ce serait un régal de la voir en vrai, merci pour ce magnifique partage
    15
    Lundi 12 Mars 2018 à 10:38
    Quel magnifique reportage, illustré par de superbes photos qui mettent parfaitement en valeur toute la beauté de cet édifice. L'intérieur est vraiment, très très joli. Un très grand merci pour la visite guidée, j'ai beaucoup apprécié. Je te renouvelle tous mes souhaits d'heureux anniversaire. "Il faut ajouter de la vie aux années et non des années à la vie"...Bises et plein de câlins à ton trio.
    14
    Lundi 12 Mars 2018 à 10:09

    un monument magnifique autant à l'extérieur qu'à l'intérieur !!! je n'ai jamais visité Marseille et sa Basilique, j'espère un jour .... merci pour la découverte, bisous

    13
    Lundi 12 Mars 2018 à 09:38
    Bonjour Moune
    Connue de reputation mais jamais vue
    Merci pour tes photos , l'interieur est vraiment somptueux !
    Bonne journée à toi
    Bises
    12
    Lundi 12 Mars 2018 à 09:38

    Bonjour Moune.

    Très jolies photos.
    J'espère que comme nous le week-end c'est bien passé et que tout va bien.
    Je te souhaite une bonne semaine.
    Bisous de nous deux.

    11
    Lundi 12 Mars 2018 à 09:21
    De très belles photos de cette visite ! Merci Moune je reviens après plus d'une longue semaine de panne d'ordi, heureusement mon gendre a été bien présent ... bisous bonne ssemaine !
    10
    Lundi 12 Mars 2018 à 09:10
    Superbe édifice que je ne connais que de nom...
    Belle journée
    Bises
    9
    Lundi 12 Mars 2018 à 08:46

    Bonjour Moune
    Oui tout le monde la connait au moins de réputation !
    Une très belle visite, l'intérieur est sublime ....  je m'y vois bien avec l'apn !!!
    Merci à toi et Bravo pour tes photos
    Bises, bonne journée

    8
    Lundi 12 Mars 2018 à 07:39

    j'avoue que je ne connais pas du tout, mais tes photos sont vraiment superbes, cela donne envie. bises.celine

    7
    Lundi 12 Mars 2018 à 06:40
    j'espère pouvoir y aller quand je vais passer à Marseille
    6
    Lundi 12 Mars 2018 à 06:28
    des photos qui sont magnifiques !!
    et endroit qui me fait chaud au coeur
    merci pour ce bon moment sur ton blog
    5
    Lundi 12 Mars 2018 à 06:24
    Bonjour Moune , oui quelle belle escapade et visite de cette basilique que je ne connais pas ! . Vos loulous sont bien sages ! . Bon début de semaine à vous cinq , gros bisous , escapade ,
    4
    Lundi 12 Mars 2018 à 00:41
    je suis très émue de revoir tout cela. Je suis allée plusieurs fois à Notre Dame de la garde et j'ai aussi beaucoup pleuré à ses pieds. C'était dans des moments difficiles pour moi et d'aller là-haut, ça me redonnait un peu de force. Voilà pour ma petite histoire avec la Bonne Mère.
    Merci pour ce beau partage.
    Bonne semaine. Gros bisous. marie-claire
    3
    Lundi 12 Mars 2018 à 00:08
    Bonsoir Moune
    Merci pour ce bien bel article et toutes ces jolies photos. Je ne connaissais pas cette église de La Bonne Mère en vrai bien qu’etant passée à Marseille un matin très tôt pour accompagner 2 jeunes filles qui embarquaient pour la Corse ! Cette église dédiée à ND me fait penser à Lyon !
    J’admire tjs les personnes qui ont le courage de monter si haut ! À Paris il y a bien le Sacré Cœur mais il y a le choix entre monter à pieds par les jardins ou par un téléphérique mais qui ne va pas tout en haut !
    Bonne semaine.
    Caresses aux toutous, les pauvres qui ont dû rester dehors ! ... et à miss Blue.
    Bisou
    Bonne semaine.
    Nicole75
    2
    Dimanche 11 Mars 2018 à 23:42
    Roguidine
    Bonsoir Moune,
    Cette vierge sur son promontoire surveille et protège Marseille !!!
    il y en une une comme ça à Argenton sur Creuse je l'avais mis sur mon blog !!
    C'est très joli, ça me plait beaucoup,
    quant à cette chapelle ! que dire !! rien , l'admirer, elle est magnifique !! alors Mr Moune n'a pas vu l'intérieur ? vous vous êtes relayés je suppose !!
    Merci pour ce beau partage , j'ai adoré ....
    Bonne semaine , bisous
    1
    Dimanche 11 Mars 2018 à 22:57
    Bonsoir Moune
    Je ne l'ai jamais vu en vrai cette Bonne Mère mais elle est très connu
    Tu as fait de belles découvertes
    Je te souhaite une bonne nuit, bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :