-
Par Moune17 le 18 Octobre 2012 à 22:22
La Cathédrale St Etienne à Meaux (77)
Son chœur, la grande élévation de ses cinq vaisseaux — vaisseau central et doubles collatéraux —, la tour flamboyante qui la surmonte, la luminosité de l'intérieur, la riche ornementation du transept, la tombe de Bossuet, la teinte de la pierre avec laquelle elle a été construite, sont les principaux attraits de cette cathédrale.La construction de cette cathédrale commence au XIIe siècle pour s'achever quatre siècles plus tard, au milieu du XVIe siècle. Cette longue attente trouve partiellement son explication avec la guerre de Cent Ans et l'occupation anglaise de la cité. (wikipédia)
Superbe représentation de dentelle
Cet édifice avait sans doute pour vocation d'être Vieux ChapitreMultiple. Malgré son aspect de forteresse avec ces quatre tourelles en encorbellement, il est depuis le XIIIè siècle bâtiment du chapitre cathédral.
Ses salles voûtées en sous-sol et au rez-de-chaussée permettaient d'entreposer le bois, le grain et le vin, il servait aussi de grange aux dîmes
Viollet-le-Duc, voulu le restaurer au siècle dernier mais ce ne fut qu'entre 1930 et 1935 que des travaux permirent de le sauver de la ruine.
C'est pendant sa restauration que fut construit la passerelle le reliant à la cathédrale Saint-Etienne de Meaux.
Cet édifice est classé Monument Historique.Le musée Bossuet avec un superbe parc où se trouve ..........
Une courte visite qu'il faudra reprendre lors d'une prochaine visite en région parisienne
56 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique