• Vacances août 2023

    Monflanquin dans le lot et garonne

     

    Installée sur une colline ("pech") dominant la vallée de la Lède, Monflanquin témoigne d’une histoire qui, au Moyen Âge, a façonné le Sud-Ouest de la France : la lutte d’influence entre les royaumes de France et d’Angleterre et la fondation des bastides.

    Durant 150 ans en effet, Capétiens et Plantagenêt ont vu dans ces « villes nouvelles » le moyen d’asseoir leur pouvoir politique et économique.

    Fondée en 1256, la bastide de Monflanquin fait partie des quelques 50 bastides créées par Alphonse de Poitiers, frère de Saint-Louis et Comte de Toulouse.

     

     

    Un joli trompe l'oeil à l'entrée du village

    Vacances aout 2023

     

     

     

    Vacances aout 2023

     

     

     

    Vacances aout 2023

     

     

     

    Vacances aout 2023

     

     

     

    Vacances aout 2023

     

     

     

    Vacances aout 2023

     

     

     

    Vacances aout 2023

     

     

     

    Vacances aout 2023

     

     

     

    Vacances aout 2023

     

     

     

    Vacances aout 2023

     

     

     

    Vacances aout 2023

     

     

     

    Vacances aout 2023

    Le village était bien décoré pour les fêtes médiévales

     

     Vacances aout 2023

     

     

    Vacances août 2023

     

     

     

     

    Vacances aout 2023

     

     

     

    Vacances aout 2023

     

     

     

    Vacances aout 2023

     

     

     

    Vacances aout 2023

     

     

     

    Vacances aout 2023

     

     

     

    Vacances aout 2023

     

     

    Eglise fortifiée Saint-André de Monflanquin


    Ancienne bastide fondée au 13ème siècle par Alphonse de Poitiers.

    Eglise datant du 13ème siècle, fortifiée au 15ème siècle et restaurée aux 18ème et 19ème siècle..

    Nef unique voûtée d’ogives. Clocher à peigne fortifié en façade reconstruit après que la foudre soit tombé dessus. 5 travées. Choeur à pans.

     

     

    Vacances aout 2023

     

     

     

    Vacances aout 2023

     

     

     

    Vacances aout 2023

     

     

     

    Vacances aout 2023

     

     

     

    Vacances aout 2023

     

     

     

    Vacances aout 2023

     

     

     

    Vacances aout 2023

     

     

     

    Vacances aout 2023

     

     

     

    Vacances aout 2023

     

     

    Petite Hermione encore seule au mois d'août

    la petite Uschka n'est arrivée qu'en septembre

    Vacances aout 2023

     

     

     

    « Décorations Noël 2023Ehpad La Source en novembre 2023 »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    44
    Samedi 27 Janvier à 07:24

    Un p'tit coucou Moune, pour te souhaiter un très bon week-end en espérant que tu vas bien et tes fifilles aussi ? J'ai revu avec plaisir toutes tes jolies photos !  Le mois de janvier se termine déjà, comme le temps passe vite ! Ce matin il a gelé, mais le soleil devrait venir nous dire bonjour,  çà reboostera un peu  le moral qui en a bien besoin, avec tout ce qui se passe chez nous et ailleurs !  Je te fais de gros bisous et des câlins à tes princesses, léchouilles de Tavia à vous trois, à bientôt ! Janine 

    43
    Vendredi 26 Janvier à 20:45

    ♥♥♥ gros bisous

    42
    Vendredi 26 Janvier à 18:35

    Bonsoir Moune

     

    Il est superbe le beau renard que j'ai reçu, merci pour tes gentils Vœux, souhaitons qu'ils se réalisent.

    Très beau village, tu as fait un très beau reportage , merci pour le partage

    Je pense que désormais vous commencez à être habitués dans votre nouvelle demeure, mais les amis et les clubs que vous fréquentiez doivent vous manquer

    La petite Hermione doit être heureuse d'avoir Uschka pour compagne, elle va lui apprendre les bonnes manières .....

    J'espère que l'hiver n'est pas trop dure chez vous, ici pas de grand froid et peu de pluie, actuellement c'est une relative douceur qui sévit, cela varie de 12° à 16°, suivant que le soleil apparaît ou pas !!!!!

    Le mois de Janvier tire à sa fin, savoir ce que Février nous apportera, nous sommes quand même toujours en Hiver

    Je te souhaite un heureux weekend, fait de douceur et de relaxation

    Amitiés et Bises

    Rebecca

    41
    Vendredi 26 Janvier à 16:16

    Montflanquin est vraiment une belle bastide que nous avons visité au début des années 2000 quand nous avons découvert et apprivoisé le Lot et Garonne. Par contre, nous n'y étions pas aux fêtes médiévales.

    Gros bisous.

     

    lavandine

    40
    Vendredi 26 Janvier à 15:26

    Bonjour Moune 

    Ce village est magnifique et tes photos parfaites.  C'est un régal de se promener dans ce village , on s'y croirait presque .

    J'espère que tu vas bien .

    Bonne journée , caresses à petite Hermione 

    39
    Vendredi 26 Janvier à 07:30

    un grand merci pour ta jolie carte qui est bien arrivée à la maison, quel travail de précision, j'aime beaucoup. bises.celine

    38
    Mercredi 24 Janvier à 09:37

    Bonjour Moune.

    Désolé de ne pas être passé te dire bonjour avant.

    En ce moment, nous sommes chez notre fiston, car nous avons un gros problème de chauffage à la maison.

    Ca a commencé par un problème de pompe au bruleur qui a été resolu et fatalité, maintenant c'est le circulateur qui est fichu et dur d'en avoir un autre.

    On doit nous donner des nouvelles sous peu, espérons le.

    Je te souhaite une bonne journée.

    Bisous de nous deux.

    A +.

     

    37
    Mardi 23 Janvier à 16:59

    Bonsoir ma douce amie Moune

    Adorable ta petite chienne !!! j'aime ce trompe l'oeil, les façades sont très belles joliment fleuries, une ravissante fête médiévale avec des statues vraiment sublimes.

    Mille mercis pour ta jolie carte reçue ce jour.

    Merci pour ton gentil passage.

    Je te souhaite une excellente soirée.

    Gros bisous d’amitié.

    36
    Mardi 23 Janvier à 13:44

    Bonsoir Moune,merci pour ton com,oui,c'est toujours un grand deuil la perte d'un animal,je te comprends,bon mardi,bisous,Eugeiu

    35
    Lundi 22 Janvier à 13:54

    Bonjour ma belle Moune

    Joli partage de vos vacances, jolis ces clichés j'adore les fêtes médiévales

    J'adore la photo ou Claude est assisyes

    Ce petit mot est un copier coller je viens te donner quelques news

    J'ai expliquer hier sur mon blog hiver pourquoi cette absence.

    Merci pour ta fidélité, tu es adorable

    Agréable semaine pour toi et gros bisous à vous deux et câlins aux Miss Jasmine...♥

    BISOUS HIVER/NOËL 6

    34
    Lundi 22 Janvier à 06:30

    Bonjour ma douce amie Moune

    Merci pour ce magnifique partage.

     

    Je reviens doucement mais sûrement sur la blogo, je vais mieux et merci pour tes gentils messages. Le cyclone s'en est allé en faisant beaucoup de dégâts dans notre jardin, mais notre maison n'a rien et ma tite famille va bien également ainsi que nous.

     

    Prends soin de toi.

     

    Gros bisous d'amitié de l'île intense.

    33
    Samedi 20 Janvier à 04:49

    Bonjour Moune, 

    Merci beaucoup pour ta jolie carte de voeux. C'est la première fois que j'ai vu cette création, le Diamond Painting. Cela m'étonne toujours ton talent !

    J'aimerais bien visiter ce village historique, les explicatinos sont très intéressants.

    J'ai remarqué que Monsieur portait le maillot de TOKYO !!!

    Je te souhaite une bonne fin de semaine.

    32
    Vendredi 19 Janvier à 21:25
    Roguidine

    Bonsoir Moune,
    Merci beaucoup pour ton envoie, c'est magnifique, tu travailles bien ! c'est ta passion !!
    En fait, vous vous êtes rapprochés  de chez moi, j'ai fait une randonnée  ( il y a quelques années )
    à Maisonnais sur Tardoire ... ce n'est pas très loin de chez toi ? je me souviens que nous avions marché toute la journée sous la pluie !! je ne le ferais plus, on a vieillis !!
    J'ai encore celle que tu m'as envoyée l'année dernière que j'avais beaucoup aimé aussi.. c'est gentil de ta part..
    Passe un bon W.E. j'espère que les  pupuces vont bien ? et qu'Hermione a bien accepté ce bébé ? elle" l'éduque '' à sa façon , ce doit être marrant ! je vois la chienne de ma fille qui a 2 ans , elle lui apprend du bon et du mauvais !!   .... ce sont de bons moments quand même ... Bises

    31
    Vendredi 19 Janvier à 13:14

    je ne connaissais pas alors je me suis régalée via tes très belles photos de faire la visite à tes cotés

    il est très beau ce village

    Hermione est trop chouchou dans sa poussette

    belle journée

    bisous

    patricia

    30
    Vendredi 19 Janvier à 11:38

    Bonjour Moune.

    Chez nous, il fait un temps anormal pour la saison.

    Il a neigé dans la nuit de Mardi à Mercredi passé et depuis il pleut et en plus il fait +5° ce matin.

    Ca n'est pas normal, mais d'un coté c'est tant mieux, on use moins de mazout.

    J'espère que tout va bien.

    Voila un nouveau week-end qui arrive, je te le souhaite agréable.

     Bisous de nous deux.

    29
    NICOL59
    Vendredi 19 Janvier à 09:45

    Bonjour Moune, dès que ton article paraît, je le regarde, sans y répondre tout de suite et ensuite j'oublie d'y revenir !! Comme toujours, un article très intéressant d'un point de vue histoire médiévale et illustré par de très belles photos. Connaissant très peu le sud-ouest, c'est très instructif d'en découvrir une partie de son histoire. Le trompe l'oeil à l'entrée du village est magnifique et nous met tout de suite dans l'ambiance. C'est vraiment très pratique la poussette pour Hermione, vont-elles pouvoir s'y mettre toutes les deux  ?

    Encore merci Moune pour ce bel article, pardon pour le retard. Bises et plein de câlins à Hermione et Uschka.

    28
    Jeudi 18 Janvier à 10:23

    bonjour daniele

    voilà une très belle cité médievale du lot ! merci pour ce beau partage ! par contre je n'aime pas spécialement l'église ! beau soleil ici mais froid quand meme ! passes une belle journée

    27
    Mercredi 17 Janvier à 16:35

    Bonjour Moune et merci pour cette jolie balade qui donne envie de soleil!dis moi ou as tu trouvé cette poussette pour toutous bien pratique ? Bises et caresses à tes belles

      • Mercredi 17 Janvier à 20:25

        Sur amazon "poussette chiens"

        Bises

    26
    Mercredi 17 Janvier à 15:31

    coucou Moune

    Merci pour le partage de ces très belles photos c'est vraiment magnifique par rapport à notre paysage qui est enneigé depuis ce matin et c'est encore le cas, c'est beau mais pour circuler ce sera difficile !

    je te souhaite un très bon après midi

    bisous

    https://i.goopics.net/v6q0my.jpg

    25
    Mercredi 17 Janvier à 09:52

    coucou Moune, merci pour le partage de tes jolies photos de vacances, c'est une belle découverte ! J'espère que tu vas bien et tes deux petites princesses aussi ? Ici la neige tombe, pour l'instant nous avons juste une fine pellicule, des pluies verglaçantes sont également prévues... on verra bien ! Je te souhaite une belle journée et te fais de gros bisous, câlins aux p'tites nanas, léchouilles de Tavia !

    24
    Mardi 16 Janvier à 19:24

    Que de belles photos,merci un village medieval a l'air interessant,tu as eu la chance d'y aller-Je te souhaite bon mercredi,17 janvier ici avec un temps assez beau,bisous,Eugei de Grece 

    23
    Mardi 16 Janvier à 18:07

    Bonjour Moune ,,, 

    Merci pour tes jolies photos de vacances ,,, c'''  Une belle ville ,,, J'aime ,,, 

    Cool Hermione dans sa poussette ,,, Caresses pour tes poilues ,,, 

    et,,, douce soirée pour toi et ton mari ,,, bisous bisous ,,, 

    la mure brode

    22
    Mardi 16 Janvier à 13:54

    Quel bonheur de revoir ce village que j'ai tant aimé visiter il y a quelques années ! Merci à toi de me rappeler de si bons souvenirs avec tes jolies photos.

    Bonne journée à vous deux, bises et caresses, à bientôt !

    21
    Mardi 16 Janvier à 05:54

    Bonjour moune17

    Merci pour votre visite, Très belle photos de vacances

    Bonne journée à vous et à toute la famille bisous, Bernard17

    20
    Lundi 15 Janvier à 18:21

    Il est magnifique ce village, les maisons, les places, les arcades ... c'est une fort belle balade, tu as pris de très belles photos.
    Hi hi Monsieur Moune bien installé Place des Retraiités !! he
    A bientôt de voir Hermione avec sa nouvelle sœurette.
    Gros bisous

    19
    Marie-France
    Lundi 15 Janvier à 15:34

    Bonjour Moune

    Je te remercie pour ces photos de Montflanquin et je te souhaite une bonne fin de journée.

    18
    Lundi 15 Janvier à 14:16

    Bonjour Moune

    Le lot et lot et Garonne sont très beaux il y a beaucoup de choses à voir et visiter.

    J'aime beaucoup le trompe œil

    Bonne journée  

    17
    Lundi 15 Janvier à 12:09

    Bonjour Moune 

    ton décor fait rêver tu ais une Prof pour réaliser ceci merci aussi de ces splendides Photographies j ai apprécier   tes 4 pattes super  et Amitiés à ton Mari bon Lundi des bisous DANNN

    16
    Lundi 15 Janvier à 10:30

    Coucou, Moune!

    Que ce village est donc superbement intéressant!

    Les décorations des personnages m'enchantent c'est la vie des anciens qui s'inscrit là!

    Tout est beau! Je me suis régalée! Je vais essayer de garder cet article!
    Je t'embrasse. Gigi

    15
    MéméYoYo
    Lundi 15 Janvier à 09:58
    MéméYoYo
    Très joli village médiéval et bien décoré avec tous ces personnages. L'histoire des andrones, ne m'étonne pas. Les épidémies devaient être fréquentes. Pas mal la place des retraités. Bonne journée et une bonne semaine à venir. Gros bisous
    14
    Lundi 15 Janvier à 09:01

    Bonjour Moune.

    J'espère que tu as passé un bon week-end et que tout va bien.

     Ce matin il neigeotte un peu chez nous, c'est normal pour la saison.

    Beaucoup se plaingent du froid, mais chez nous, se sont des température normales pour la saison.

    Et puis quand on voit ce qu'il se passe ailleurs comme à la Réunion...

    Voila une nouvelle semaine qui commence, je te la souhaite agréable.

    Bisous de nous deux.

    13
    Lundi 15 Janvier à 08:56

    Voilà un village médieval vraiment très agréable à découvrir 

    Merci pour tes photos 

    Les fresques j'adore !!

    Bises et bonne journée

    12
    Lundi 15 Janvier à 08:41

    Trop beau. J'ai pris note il va falloir que j'aille faire un tour par la

    Bonne journée. Bisous 

    11
    Lundi 15 Janvier à 08:34

    magnifique cette ville ! quelle belle balade !!! merci

    j'adore ton zhom sous la plaque "place des retraités" mdr

    merci pour ce beau partage

    bisous et belle semaine

    10
    Lundi 15 Janvier à 07:55

    Kikou ma chère tite Mounette,

    Quel village médiéval intéressant à visiter.

    Joli trompe l'oeil, puis on rentre dans le vif du sujet avec la visite de cette bastide, ces belles maisons en pierres ou en torchis, complétées pour certaines par ces colombages.

    Belle décorations pour ces fêtes médiévales.

     

    Cette église est très intéressantes, de par sa construction très anciennes même si elle a été remanié à travers les siècles.

    J'aime ce beau clocher-mur.

    Tithom à l'air crevé, il devait faire bien chaud.

    Quant à petite Hermione, elle se la coule douce.

    Elle fait bien d'en profiter, elle ne sait pas la p'tite fofolle qu'elle aura comme compagne à la rentrée...MDR

    Bon lundi, gros bisous Mounette,

    Amitiés à ton p'tit mari.

    Calinous à tes deux p'tite merveilles.

    Bonne semaine, gros bisous ♥

     

     

    9
    Lundi 15 Janvier à 07:53

    elle est superbe cette bastide, elle mérite une visite, mais j'avoue éviter juillet et aout, c'est noir de monde. tes photos sont superbes, j'aime beaucoup. bises.celine

    8
    Mitou
    Lundi 15 Janvier à 07:14
    Une visite bien agréable sous le ciel bleu ,une jolie petites ville et de belles arcades . Je retiens juste le dessert dans ce menu de la région! Gros bisous et caresses à tes p'tites nanas Mitou
    7
    Lundi 15 Janvier à 06:54
    Sylvie barbizon
    Un très joli village qui s'est mettre la culture à l'honneur ! Eglise en impose, semble être comme neuve! Il a l'air de faire bien chaud et ton mari fait une p'tite pause place des retraités :) Hermione elle se balade en calèche et a dû moins souffrir de la chaleur.gros bisous à toi et caresses aux filles !
    6
    Dimanche 14 Janvier à 21:39

    bonsoir Danièle , ah oui quel beau village et ces maisons sont si belles , les arcades , et l'église  waouhhhh ! ,  et en prime tous ces trompe l'oeil , peintures et personnages  !  c'est super bien faits !  et place de retraités  hi hi hi  merci pour les photos si belles gros bisous belle soirée à tous les deux  et profitez en +++   , et ce village il me semble le connaitre ?  ... 

    5
    Dimanche 14 Janvier à 21:24

    Vous avez fait une superbe découverte ! Il est beau ce village . . .
    Bonne soirée.
    Bises.

    4
    Dimanche 14 Janvier à 21:08
    Roguidine

    Bonsoir Moune,

    Le Lot et Garonne est assez loin de chez moi, donc je ne connais pas ce village !
    Vous avez dû passer un agréable moment à regarder cette fête médiévale  ?
    Un trompe l'oeil bien fait .. et merci pour tes photos qui nous font profiter de cette fête ..
    J'espère que les petite chiennes se portent bien ? ça y est, j'ai fait stériliser Thalie ?
    tout s'est bien passé, le vétérinaire en a profité pour lui arracher 4 dents de lait qui ne
     tombaient pas.. je l'ai amenée à 8H et récupérée  à 17 H, elle a juste un pansement, il
    lui enlève les points mardi, voilà on n'en parle plus....
    Passe une bonne semaine , bises

    3
    Dimanche 14 Janvier à 20:44
    Coucou ma Moune les arcades me font penser à la Rochelle que j'aimais beaucoup quand on habitait en Vendée. T'es photos sont superbes. Et ma merveilleuse Hermione je lui fais de gros bisous sans oublier Uschka la copine. Bisous à vous deux et merci du partage.
    2
    Dimanche 14 Janvier à 20:30

    Ce village de Monflanquin a beaucoup de charme. Je ne connaissais que de nom !

    Un village joliment décoré pour les fêtes médiévales.

    Magnifique trompe l’œil qui attire le regard !

    Merci pour la découverte.

    Bonne soirée.

    Gros bisous

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :