• Talmont sur gironde (charente maritime)

     

     

     

     

     

      carte talmony-2jpg

     

     

    Talmont-sur-Gironde est une commune française située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes. Ses habitants sont appelés les Talmonais et les Talmonaises.

    Cette ancienne bastide fondée par le roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine Édouard Ier en 1284 s'étend sur un promontoire dominant l'estuaire de la Gironde.

    Village à vocation touristique et artisanale, parfois considéré comme l'une des capitales de la rose trémière[1], Talmont-sur-Gironde doit également une part de sa notoriété à son église romane campée au bord de la falaise, autrefois étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

    La commune a reçu le label des plus beaux villages de France[2].(documents copiés sur wikipédia)

     

     

     

      ******************************************************************************************************************************

     

     

    L'église de Talmont est un édifice de style roman consacré à sainte Radegonde

     

    L'église aurait été autrefois une étape pour les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galice.

    Elle est classée monument historique depuis le 30 août 1890.[

     

    Dscn3969-1

     

     

     

     

    Le cimetière marin borde l'église sur son flanc septentrional. Héritier de l'ancien « Clouzit » médiéval (cimetière clos entourant traditionnellement les églises saintongeaises), il conserve des tombes datant du XVIIIe siècle.

    Jusqu'au début des années cinquante, le cimetière était divisé en deux enclos distincts, l'un pour les catholiques, l'autre pour les protestants. Faisant la jonction entre les deux parcelles, une ancienne rue baptisée « Rue des canons » débouchait sur le parvis de l'église.

    Le cimetière abrite toujours de nombreux cénotaphes, témoignages d'un renouveau de l'art funéraire dans le courant du XVIIIe siècle. L'un d'entre-eux a été déplacé dans la cour du musée en 1996. L'épitaphe latine qui y est gravée célèbre la mémoire de l'épouse d'un capitaine de navire décédée en 1845[51].

    Comme l'ensemble du village, le cimetière marin se pare de nombreuses roses trémières durant la saison estivale

     

     

    Dscn3973-1

     

     

     

     

    Dscn3974-1

     

     

     

     

    les petites rues où se cotoyent les restaurants ,les artisans et boutiques de souvenirs 

     

     

    Dscn3952-1

     

     

     

     

     

     

    Dscn3956-1

     

     

     

     

     

     

     

    Dscn3959-1

     

     

     

     

     

    Dscn3965-1

     

     

     

     

     

     

    Dscn4021-1

     

     

     

     

     

      du côté de l'océan

     

    Dscn3970-1

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dscn3988-1

     

     

     

     

     

     

     

      les carrelets pour la pêche

     

    Dscn4002-1

     

     

     

     

    départ de pêche

     

     

    Dscn4012-1

     

     

     

    le petit port de pêche

     

     

    Dscn4028-1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dscn4005-1

     

     

     

     

    voilà la visite est terminée ,j'espère que mon reportage n'est pas trop long ,car j'ai eu beaucoup de difficultés à choisir les photos

     

     

     

     

    « coutureun petit tour aux champs »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    16
    Geneviève
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 11:16
    Geneviève

    Merci de m'avoir fait visité ce petit village qui est magnifique.

    Je ne connais pas du tout la Charente Maritime, il me semble que je devrais remédier à cette lacune.

    Bonne journée.

    Geneviève

    15
    Jeudi 15 Juillet 2010 à 16:06
    SISI

    Je regarde tes photos avec beaucoup d'intérêts ! ( aquarelles ) tu vis dans une région magnifique je t'envie . à bientôt 

    14
    Lundi 12 Juillet 2010 à 17:38
    Gotrekounette

    Raaa mais ça donne envie !

    13
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 18:52
    Clo de Tahiti

    moi j'ai pas trouvé ça long, j'ai même beaucoup aimé ! encore !

    bises

    12
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 18:45
    Léa

    Encore une superbe promenade en photos... Pas trop long du tout (même si la page mais un peu de temps à s'ouvrir quand il y a beaucoup de photo), on ne s'en lasse pas ! Bonne soirée, bises.

    11
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 18:04
    bidou

    bonjour, beau reportage, merci de le partager, et je vous remercie pour votre commentaire chez moi, que la France est belle , toute nos vacances nous les avons passé en France, que de souvenirs ... enfin , maintenant que nous ne pouvons plus voyager, votre blog , nous sert de voyage n'est ce pas merveilleux, un gros bisous de nous deux jean et chantal

    10
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 16:11
    Mamounette

    Trop long ton reportage ? oh non pas du tout, j'ai adoré cette balade dans Talmont !!!

    De toute beauté cette église romane !!!

    Bonne fin d'après-midi

    Gros bisous

    Mamounette

    9
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 12:45
    wondercat

    beau reportage et très belles photos,j'adore les roses trèmières ,une amies m'avait ramenédes graines de l'ile de ré ....ça fait du bien de revoir ces fleurs !

    l'église de TALMONT est très belle j'aime beaucoup sa forme !!merci pour ce partage !bisous à ta BLUE à bientôt

    8
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 11:56
    Pascale et Caline

    Les carrelets et l'entrée du port, j'ai l'impression d'être chez moi !

    Bises, Moune, et caresses à la belle.

    7
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 10:44
    evelyne

    Bon dimanche Moune, merci pour ce super reportage sur un très joli lieu. Talmont sur Gironde semble être un super lieu de vacances pour se reposer et profiter de toutes ces belles roses trémières chatoyantes. Tes photos sont magnifiques. Bisous et à très bientôt. Evelyne

    6
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 09:41
    mamychachat

    Ohhhhh, déjà fini l'article ... encore encore ... il n'y en a jamais trop pour moi qui ne connaît pas cette région. Bizarrement je n'ai jamais eu l'occasion d'aller plus bas que le sud de la Bretagne ! dommage car c'est vraiment très beau.

    Bravo pour ces belles vues, c'est un régal.

    Ma prochaine minette s'appellera Radegonde ! hi hi .... trop cool ce prénom !

    Bon dimanche toujours très chaud mais il paraît que demain çà ira mieux !

    Gros bisous de Mamychachat

    5
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 08:39
    l'Angevine

    il me plaît ton reportage,même les photos,j'aime bien ce style de balade

    lorsque je fais une randonnée je fais une centaine de photos donc imagine lorsque je dois les sélectionner pour les publier!!!!mais c'est que je trouve toutes mes photos très belles,donc ce n'est pas facile de faire un court article,bon à vrai dire je trouve que si je supprimais quelques photos,eh bien mon blog n'aurait plus son charme!!!!

    passe une agréable journée et bisous

    4
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 07:21
    moqueplet

    voilà un bien joli endroit, tu nous fait rêver.....merci et belle journée

    3
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 02:24
    domi-abby

    magnifique voyage

    merci

    tout ce que j'aime

    2
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 01:27
    MEME YOYO (Yolande)

    Coucou Moune - C'est presqu'aussi beau que chez nous (lol) je blague - Jadore les roses trémières - je n'arrive pas à en avoir dans mon terrain !!! bonne nuit - Amitiés - Yolande

    1
    Samedi 10 Juillet 2010 à 22:45
    Tataflo

    Non non, pas trop longdu tout et tes photos sontsuperbes. J'adore celles avec les roses trémières... et la première...

    La chaleur me met K.O... je vais aller me coucher d'ici quelques minutes après avoir vidé ma boîte mail qui est bien remplie après cette semaine ou je ne l'ai pas beaucoup ouverte faute de temps. Mes neveux m'on pas mal accaparée et il était normal que je passe plus de temps avec eux que sur mon ordinateur!

    Gros bisous

    Bonne nuit

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :