• Les mésanges bleues en avril et mai


    Pourquoi les mésanges tapent sur le trou du nid ?

    Picorer le contour du trou d'entrée semble faire partie de la parade nuptiale des mésanges : « chérie, viens voir , j'ai trouvé une jolie demeure ! » mais cela sert aussi à montrer aux autres oiseaux que le nichoir est déjà repéré ou occupé.

    (il y a plusieurs explications, mai c'est celle là j'aime bien

    Les mésanges bleues

     

     

    La femelle arrache les plumes de son abdomen afin de créer une zone dénudée (appelée " plaque incubatrice ") pour couver les œufs. Elle commence à couver la ponte la veille du jour où elle est complète et reste sur les œufs pendant environ deux semaines jusqu'à ce qu'ils soient prêts à éclore.

     

    La femelle construit un nid à base de mousse, agrémenté d'herbes sèches − souvent aromatiques car elles ont des propriétés antifongiques et antiseptiques - et de plumes ou/et de poils. Elle y pond de 9 à 13 œufs blancs parsemés de tâches rousses qu'elle couve seule.

     

     

    poils d'Hermione

    Les mésanges bleues

     

     

     

    Les mésanges bleues



    Qui couve chez les mésanges ?

    La couvaison (incubation des œufs), qui dure de 12 à 14 jours, est assurée par la femelle
    Seulement la femelle couve les œufs, par périodes de 20 à 30 minutes durant la clarté, et sans arrêt durant la nuit. Lorsqu'elle est au nid, le mâle se charge de la nourrir, mais il lui arrive de quitter le nid pour chercher sa pâture.

     

    Les mésanges bleues

     

     

     

     

     

    Les mésanges bleues

     

     

     

    Les mésanges bleues

     


     Le couple de mésanges bleues s'occupe de l'alimentation des oisillons. A eux deux, ils effectuent plus de 500 allers/retours par jour pour trouver les insectes qui nourrissent leurs petits, jusqu'à l'envol définitif !

    Installer des nichoirs dans le jardin : un bon moyen pour remplacer les insecticides.

     

    Les mésanges bleues

     

     

     

    Les mésanges bleues

     

    petite chenille verte

    Les mésanges bleues

     

     

     

    Les mésanges bleues

     

     

     

    Les mésanges bleues

     

     

    le papa nettoie le nid en enlevant les petites crottes

    Les mésanges bleues

     

     

     

     

     

    Les mésanges bleues

     

    Toutes ces allées et venues étaient souvent sous une pluie battante 

    Les mésanges bleues

     

     

     

    Les mésanges bleues

     

     

    Un bébé chardonneret nous a rendu visite

    Les mésanges bleues

     

     

    Bonjour!

     

    Les mésanges bleues

     

     

    il regarde à droite, à gauche .......

    Les mésanges bleues

     

     

     

    Les mésanges bleues

     

     

     

     

    Les mésanges bleues

     

     

    mais il n'était pas encore décidé, et le lendemain matin pffffft plus personne

     

     

     

    Comme nous avions emménagé à l' automne Mr Moune n'avait pas eu le temps de construire un nichoir, alors nous l'avions acheté sur internet

     

     

    Les mésanges bleues

      

     

    Un nouveau nichoir a été réalisé par Mr Moune, plus confortable et un peu plus grand avec une petite planche à l'intérieur pour que les oiseaux se posent dessus pour nourrir les bébés

     

    Les mésanges bleues

     

    Installation du nouveau nichoir

    Les mésanges bleues

     

     

     les oisillons quittent le nid entre 12 et 14 jours, l'oisillon a généralement la plupart de ses plumes mais celle-ci ne sont pas encore entièrement développées.

    Entre 15 et 21 jours, il est souvent entièrement emplumé et est sur le point de quitter son nid.

    Entre 22 et 34 jours, il doit pouvoir voler et être capable de manger seul.





    Pendant une à deux semaines, la famille reste regroupée dans un rayon de quelques centaines de mètres autour du nid, même si les jeunes n'y retournent plus après leur envol. 

     

     

     

    Les mésanges bleues en avril et mai

     

     

    Les mésanges bleues en avril et mai

     

     



     

     

    « La journée des Shih-TzuHermione et Uschka mai et juin »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    39
    Samedi 8 Juin à 17:24

    Bonsoir ma douce amie Moune

    J'aime ton beau billet plein de tendresse et de beauté et on en a bien besoin en ce moment dans ce pauvre monde. Adorables ces mésanges.

    Oui Eklablog migre comme Canalblog l'a fait vers Overblog, je ne sais pas si je continuerai car en gratuit pour moi c'est limité car je ne pourrai plus me servir du HTML en gratuit, je pense me mettre en pause début juillet sur Eklablog mais continuer mes articles sur mon autre blog sur Blogger/Blogspost car là le HTML est gratuit. Dommage c'était si bien Eklablog avec toutes les possibilités qu'on avait.

    Bonne soirée ma Moune et beau dimanche.

    Plein de gros bisous d'amitié et ne t'en fais pas on se retrouvera quelque soit la plateforme car moi aucun problème je suis mes ami(e)s sur n'importe quelle plateforme.

    38
    Vendredi 7 Juin à 09:37

    Bonjour Moune.

    Je ne sais pas si c'est vrai, mais il semble qu'Eklablog va muter vers Overblog.

    J'y étais il y a longtemps et il je l'ai quitté pour Eklablog.

    Si c'est le cas je n'irrai pas ailleurs et je quitterai mon blog.

    Mon seul regret, c'est de quitter les ami(e)s qui me suivent depuis longtemps.

    En attendant, je te souhaite un bon week-end ensoleillé..

    Bisous de nous deux.

     

    37
    Jeudi 6 Juin à 16:12
    Sylvie barbizon
    Bonsoir Moune, j'espère que tes voisins à plumes se portent toujours aussi bien! Gros bisous à toi et caresses aux filles.
    36
    Jeudi 6 Juin à 07:21

    un grand merci pour ton commentaire sur mes récompenses et aquarelles, cela me touche beaucoup. bises.celine

    35
    Lundi 3 Juin à 14:49

    Bonjour Moune

    Trop mignon tout ça, on a plein de jeunes nous aussi et pourtant aucune mésange n'a emprunté le nichoir mis en place !!!

    Bravo à Monsieur Moune et merci pour le partage

    Bises, bonne journée

    34
    Lundi 3 Juin à 10:16

    il est superbe ton billet, j'adore, tes explications et tes photos. bravo à M Moune pour sa construction. bises.celine

    33
    Samedi 1er Juin à 06:57

    Bonjour moune17

    Je vous souhaite un bon mois de juin à toute la famille bisous

    Merci de votre visite, Bernard

    32
    Vendredi 31 Mai à 08:48

    Bonjour Moune.

    Sur 4 nichoirs dans le jardin, seulement une est occupée par des mésanges.

    Par contre il ya un couple dans notre boite à lettre, j'avais aménagé le dessus en nichoir.

    Ce matin il fait beau chez nous et la météo est optimiste pour le week-end.

    Nous allons essayer de profiter du beau temps pour faire une partie de pêche.

    J'espère que tu vas bien et que chez toi aussi il fera beau pour ce week-end que je te souhaite agréable.

    Bisous de nous deux.

    31
    Jeudi 30 Mai à 21:27

    bonsoir à tous les deux , un régal de revoir ces mésanges que j'aime +++++++++++++ !!

    gros bisous passez une belle fin de semaine a +

    30
    Jeudi 30 Mai à 15:14

    il est formidable ton billet je me suis régalée, quelle chance d'avoir eu cette nichée et bravo pour toutes les photos

    merci aussi de toutes les infos

    un vrai régal, j'adore

    douce journée

    bisous

    patricia

    29
    Jeudi 30 Mai à 08:38

    Bonjour ma douce amie Moune

    Magnifiques ces ravissantes mésanges bleues et tu as fais de superbes photos avec un bel article bien documenté. Félicitations à M. MOUNE pour son beau travail.

    Petit coucou pour arriver en un clic dans le bel univers de ton blog.

    Dur de bloguer en ce moment, beaucoup de spammeurs qui commentent en anglais notamment sur d'anciens articles et malgré le signalement des adresses IP Eklablog supprime mais çà s'en va et çà revient, à chaque fois que je mets mes commentaires en ligne (étant modérés) je supprime au moins 3 à 5 spammeurs, en plus comme je pense vous êtes pas mal à le savoir si vous allez sur le forum d'Eklablog, Eklablog va migrer sur Overblog comme l'a fait Canalblog auparavant, je mettrai un article à ce sujet avec lien lors de mon nouvel article de ce lundi 3 juin.

    J'espère que tu vas bien et je te souhaite une excellente journée qui je l'espère sera douce et ensoleillée.

    Gros bisous d'amitié.

     

    28
    NICOL59
    Mercredi 29 Mai à 20:41

    Bonsoir Moune, un très grand merci pour ce magnifique reportage  sur les mésanges. Tes explications, illustrées par de jolies photo et une belle vidéo, sont vraiment très intéressantes. Bravo à Monsieur Moune pour le nichoir qu'il a confectionné, je suis sûre que les mésanges apprécieront.

    Belle soirée à vous deux et caresses aux poilus.

    27
    Mercredi 29 Mai à 20:39

    Coucou ! Pour la 1ère fois cette année noter nichoir a été occupée par des mésanges. Nous avons suivi nous aussi, le va et vient, mais tout ce petit monde est maintenant parti. Bises. Francoise

    26
    Mercredi 29 Mai à 20:23

    Coucou Moune, toujours un plaisir de revoir tes petites mésanges, j'espère que tu vas bien ? Je passe te souhaiter une belle soirée et une belle fin de semaine,  le temps passe si vite ! Je te fais de gros bisous et des câlins à tes fifilles, léchouilles de Tavia, prends soin de toi, à bientôt ! Janine 

    25
    Mercredi 29 Mai à 15:50
    Sylvie barbizon
    bonsoir Moune, merci pour ce cours, j'ai adoré, c'est une chance de pouvoir observer la naissance d'oiseaux, ça m'est arrivée une fois et quelle émotion ! ils sont bien installés chez toi, je devrais aussi acheter un nichoir voir si j'aurais plus de chance. Gros bisous à toi et caresses aux filles.
    24
    Lundi 27 Mai à 14:56

    Bonjour ma belle Moune

    Merci pour ce magnifique partage avec les explications, comme toi je nourris les oiseaux du ciel

    Tu as vu sur mon Facebook la famille de Pioupiou 3 bébés

    Petit changement j'ai fais un nouveau blog, donc je t'attends avec impatience

    Pour savoir ce que tu en penses?

    Je te souhaite une agréable semaine en espérant que tu as passé un bon weekend

    Moi super une belle balade et brocante.

    N'oublies pas de t'inscrire à ma NEWSLETTERE.

    En attendant ta venue je te fais de gros bisous Jasmine...♥

    Bonne Semaine ... été 1

    23
    Lundi 27 Mai à 10:18

     Bonjour Moune,un bel article [on dirait un documentaire basé sur tes propres experiences!] sur les mesanges et leur  famille-Ici le temps reste chaud et ensoleillé,j ai passé un bon weekend malgré ma hanche qui me fait mal ce matin j'ai commencé un traitement on verra la suite-Je te souhaite bonne semaine,merci pour ta visite,bisous,Eugei

    22
    Lundi 27 Mai à 09:24

    merci pour ton article, il est super intéressant, j'adore tes photos. bises.celine

    21
    Lundi 27 Mai à 08:07

    Bonjour moune17

    Très belle photos, Moi aussi beaucoup de mésanges chez moi dans mon jardin

    Je vous souhaite un bon lundi et une bonne semaine bisous, Bernard

    20
    Lundi 27 Mai à 05:03

    Kikou ma chère tite Monette,

    Me revoilà.

    Belles explications sur sur mésanges et leurs moeurs.

    Tu as pu prendre de belles photos de près ou on voit la mésange avec des insectes dans son bec.

    Les poils d'Hermione servent bien.

    En tout cas le nid est très bien fait pour recevoir les oeufs.

    C'est agréable de pouvoir observer ces zoziaux de près ou avec l'appareil photo et son zoom.

    Belle vidéo ou on voit ces vas et  vient rapides pour nourrir la femelle.

    Bravo à tithome pour la construction du nichoir.

    J'espère que tu as passé une belle journée avec fifille bien sûr et sa petite ménagerie.

    Je t'embrasse ♥

    Amitiés à ton p'tit mari

    Calinous à tes petites boules d'amour

    Aimée

     

     

    19
    Dimanche 26 Mai à 20:42

    coucou ma moune!!merci pour toutes ces explications!!nous en pleine campagne,plus d'hirondelles et presque que des moineaux ,ou des mesanges noire et verte!

    mais c'est deja ça!!je ne leur met plus a manger ,avec cette pluie ils trouvent!!!j'ai passe un bon dimanche avec ma fille chrystelle,ça m'a fait du bien,car pas toujours le cas!j'espere que ça a ete de meme pour toi!!bonne semaine et gros bisous

    18
    Dimanche 26 Mai à 19:10

    Coucou,

     

    Merci pour ces belles photos et toutes les infos.
    Sympa le nichoir de Poune.

    Bises à vous deux.

     

    17
    Dimanche 26 Mai à 18:29
    Roguidine

    Bonsoir Moune,
    Ah chez moi, les mésanges viennent manger et beaucoup de chardonnerets...
    mais ils font du gaspillage des graines , aussi les hérissons en profitent !!
    Monsieur Moune à fait un beau nichoir ! il est bricoleur ! c'est bien ça ..
    a ce que je vois , vous êtes aussi bien  qu'où vous étiez avant, la vie est la même
    pour pouvoir profiter des oiseaux !!
    Passe une bonne fin de journée et bonne fête des mères.. Bises

    16
    Dimanche 26 Mai à 17:06

    On en apprend des choses chez toi. Ici le nid pour mésanges reste désespérément vide. On a eu la joie d'avoir des nids de rouge-queue par contre.

    Bon dimanche de fête.

    Bisous

    Lavandine

    15
    Dimanche 26 Mai à 17:04
    coucou Moune J'ai apprécié toutes ces explications sur les mesanges Bravo à mr Moune pour ses nichoirs je te remercie de ta gentille visite et te souhaite un bon dimanche de la fête des mamans bisous
    14
    Dimanche 26 Mai à 16:43

    J'ai apprécié toutes ces explications sur la vie des mésanges, elles sont tellement courageuses ! plein d'allers-retours pour faire le nid, puis les couver, plus les nourrir et s'occuper d'eux et un jour ... plus personne dans le nid, tout l'monde s'est envolé !            
    J'aime bien voir Monsieur Moune en plein bricolage. Un super nid trois étoiles qui sera vite occupé.
    Merci pour ce bel article, ces photos et cette vidéo.
    Gros bisous

    13
    Marie-France
    Dimanche 26 Mai à 13:43

    Bonjour Moune

    Je te remercie pour cette page sur les oiseaux et je te souhaite une bonne fin de journée de la fete des mères.

    12
    Dimanche 26 Mai à 09:48
    Bonjour Danièle eh bien on en apprend avec toi sur ces mésanges qu'on aime tant, et belle photos, un sacré travail qu'ils font tous les deux, et merci à vous deux de les aider avec les nichoirs superbes et+++. Gros bisous bon dimanche et fête des mamans a+ temps gris et pluvieux dur dur a+. Tes photos sont magnifiques....
    11
    Dimanche 26 Mai à 08:49

    Bien agréable ton article. On ne se lasse pas de voir ces mésanges. Ici elles ont fait leur nid dans le bras de la pompe du puits. Depuis  ans c'est leur endroit et biensur nous les laissons tranquille on les observe de loin

    Bonne journée. Bisous 

    10
    Dimanche 26 Mai à 08:25

    merci pour ces magnifiques photos et belle vidéo !

    beau travail de monsieur Moune !!!

    j'adore les oiseaux !

    bisous et bon dimanche 

    9
    Dimanche 26 Mai à 08:09

    bonjour

    un trés joli oiseau , qui vient tous les ans nicher dans mon jardin les petits se sont envolés ,

    chez les bleues et aussi chez les charbonniéres

    j 'espére les revoir  l 'année prochaine 

    merci de ton bel article , bon dimanche de fête des Méres

    bises kénavo Moune 

    8
    Dimanche 26 Mai à 08:06

    Super d'avoir pu profiter de cette famille mésanges...

    Merci pour les infos concernant ce bel oiseau !

    Beau travail de Mr Moune avec la construction de ce beau nichoir.

    Bisous et bon dimanche de fête des mères

    7
    Dimanche 26 Mai à 07:57

    Bonjour Moune. 

    Bonne fête à toutes les Mamans.

    Et n'oublions pas celles qui nous ont quitté.

    J'espère que tu vas bien.

    Bon Dimanche.

    Bisous de nous deux.

    6
    Dimanche 26 Mai à 06:41
    Coucou ma Moune je te souhaite une très bonne fête des mamans humaine et animaux pour tes 2 peluches. Qu'est ce qu'il est beau ton reportage et bien expliqué grâce à toi j'en aurais appris sur la mésange bleue. Et encore un grand bravo pour M.Moune avec ses fabrications. Gros bisous
    5
    Dimanche 26 Mai à 06:32

    Kikou ma chère tite Moune,

    Je reviendrais voir ces belles photos.

    Je ne voulais pas passer à côté de cette journée sans te souhaiter une très bonne fête des mamans.

    Avec toute mon amitié, je t'embrasse ♥

    Aimée

    LES CREAS et envois DES COPINET(TE)S

     

    4
    Mitou
    Dimanche 26 Mai à 05:16
    C'est toujours un plaisir de les voir évoluer. Merci pour les belles photos et pour toutes les explications. Superbe nichoir, les nôtres sont restés vides cette année, je n'ai pas compris pourtant il y avait de quoi faire un beau nid avec les poils de Rozenn.Par contre elles n'ont jamais boudé les restau! Gros bisous et bon dimanche Mitou
    3
    Samedi 25 Mai à 19:37

    De bien belles photos et jolie vidéo pour agrémenter le fil de la vie de ses mésanges en couvaison ... un magnifique spectacle que j'i eu plaisir à admirer grâce à toi ... le nichoir de ton mari bricoleur est encore plus confortable que celui du magasin , il est vraiment habile de ses mains .... Merci Moune et doux dimanche de fêtes des mères par chez toi! Bisous ch'tis sous le soleil de ce samedi ! Nicole

    2
    Samedi 25 Mai à 19:31

    coucou Moune, merci pour ce super article sur les mésanges, cette année nous en avons eu au nid, çà fait plaisir de les voir évoluer, j'ai pû faire des photos, et ce sera mon prochain article,  même Tavia a fait connaissance avec un bébé mésange qui faisait la découverte du jardin !  J'espère que tu vas bien ? Je te souhaite un bon week-end, qui commence avec le soleil pour nous, et une bonne fête des mamans !  Gros bisous, câlins aux princesses, léchouilles de Tavia, à bientôt ! Janine 

     

    1
    Samedi 25 Mai à 19:31

    Bonsoir Moune ,,, 

    Merci pour ce magnifique reportage photos ,,, 

    Bravo à monsieur Moune pour ce très beau nichoir ,,, Les mésanges auront de la place pour s'occuper des petits ,,, 

    Je te souhaite une douce et belle soirée,,, bisous bisous ,,, 

    caresses aux quatre pattes ,,, 

    La mure brode

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :