• La citadelle de Brouage (1/3)

     

    aujourd'hui je vous emmène  visiter Brouage ,la visite se fera en 3 parties

     

    • l'extérieur de la citadelle          
    • la vie des militaires                          DSCN3046 - Copie-1reduite
    • Samuel de Champlain                    

     

     

     

    brouage carte blog-1

     

     

       

    Hiers-Brouage est une commune française située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes. Ses habitants sont appelés les Hiersois, Hiersoises et Brouageais, Brouageaises.

    Les marais et la place forte de Brouage ont été admis dans le Réseau des grands sites de France national en 1989[1].

    Lieu unique de par son environnement naturel et architectural, la citadelle de Brouage a aussi un riche passé historique. C'est un ancien port de commerce du sel, puis port de guerre catholique voulu par le cardinal de RichelieuLa Rochelle. Brouage est également considérée comme étant la commune de naissance du géographe Samuel de Champlain qui a participé à la fondation et à la colonisation de la Nouvelle-France, et qui est le fondateur de la ville de Québec au Canada.

     

     

     

     

    à cette époque la mer  recouvrait de nombreux villages

     

    Dscn3114-1            bateau001

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      quand la mer s'est retirée ,les marais sont apparus

     

    Dscn3050-1

     

     

     

     

     

      bateaux-34

     

     

    Dscn3104-1

     

     

     

     

     

    bateaux-34

     

     

      Dscn3115-1

     

     

     

     

     

    bateaux-44

     

     

    Dscn3042-1

     

     

     

     

     

     

     

    ywux9czz

     

     

     

    Dscn3041-1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    bateaux (42)

     

     

    Dscn3044-1

     

     

     

     

     

    ya9j1j4p

     

     

     

     

     

    Dscn3051-1

     

     

     

     

     

     

     

     

    bateaux (55)

     

     

    Dscn3060-1

     

     

     

     

     

     

    bateau26

     

     

     

     

    Dscn3062-1

     

     

     

     

     

     

    yszjgv7k

     

      le port souterrain

     

    Dscn3065-1

    « un petit assortiment ......la citadelle de Brouage (2/3) »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    14
    Mercredi 23 Juin 2010 à 22:16
    nany

    bonsoir moumoune! je viens de faire une bien belle promenade historique,agréablement commentée.Tu excelles dans l'art du reportage,j'adore tes prises de vues,et les petites animations qui vont avec.

    Bravo! continue,bisous et bonne nuit

    13
    Mardi 22 Juin 2010 à 12:36
    LE CHEMIN DU BONHEUR

    Tes photos me permettent de découvrir ta région qui est une de celles que je connais le moins ! Merci

    Merci aussi pour tes visites et tes commentaires pendant mon absence qui m'ont infiniment touchées ! Ma chute spectaculaire n'a laissé que peu de séquelles, si ce n'est l'impossibilité d'utiliser trop longtemps la souris ! Ce qui choque Monsieur LE CHAT !

    Bisous DE CHAT EN CHATS

     

    12
    Mardi 22 Juin 2010 à 11:14
    wondercat

    merci MOUNE pour ce beau voyage,,merci pour ce beau partage belles photos ,à bientôt

    11
    Mardi 22 Juin 2010 à 06:18
    moqueplet

    ça parait tranquille, il doit faire bon y vivre.....passe un beau mardi

    10
    Mardi 22 Juin 2010 à 03:54
    Clo de Tahiti

    magnifique citadelle que j'ai pu visiter lors de mon passage dans ta région en novembre dernier

    bisous

    9
    Lundi 21 Juin 2010 à 22:54
    Antoine

    Bonsoir du Berry. Tes nouvelles photos sont superbes. Merci de cette magnifique visite. Je ne connais pas du tout cette région et grace à tes photos je découvre. Je te souhaite de passer une très bonne soirée. Amicalement Antoine.

    8
    Lundi 21 Juin 2010 à 21:39
    Mamounette

    C'est avec plaisir que je découvre la citadelle de Brouage et je me réjouis de la poursuite de la visite !!!

    Belle soirée

    Gros bisous

    Mamounette

    7
    Lundi 21 Juin 2010 à 21:09
    mimi

    Merci pour cette visite , j'ai fait une jolie balade.

    Bonne soirée.

    6
    Lundi 21 Juin 2010 à 20:33
    mamounette-paca

    Encore une belle promenade, merci c'est vraiment très beau!!

    bisous

    5
    Lundi 21 Juin 2010 à 18:00
    wondercat

    très belles photos tu nous fais voyager c'est bien agréable! merci pour ce partage,sublime région !.

    me permets tu de prendre une photo de BLUE pour un truc que je prépare sur mon site ??? quelque soit ta décision merci de me répondre! merci pour tout .amitiés ,bisous!

    4
    Lundi 21 Juin 2010 à 17:56
    Pascale et Caline

    Un lieu qui me fait penser à la citadelle de Blaye, dont tu as peut-être entendu parler. Un endroit historique comme je les aime.

    Bises à toi et caresses à la belle Blue.

    3
    Lundi 21 Juin 2010 à 16:33
    mamychachat

    Merci beaucoup pour ton gentil commentaire si flatteur ! désormais je répondrai et écrirai chez toi, histoire d'avoir le temps de ne rien louper car j'aime trop ton blog.

    Gros bisous

    Mamychachat

    2
    Lundi 21 Juin 2010 à 14:07
    jill bill

    Merci moune pour la promenade, je ne connais pas bien votre beau pays, hormis sa capitale, un peu de sa Normandie, son Nord, j'habite  la frontière franco-belge, il est si grand et riche votre territoire, vous habitez vous les français une terre formidable à beaucoup de point de vues, histoire, culture, traditions, cuisine, arts, vos châteaux, vos montagnes, etc etc, merci Moune je reviendrai...Pour plyson lis bien les coms que j'y laisse, des pistes à décoder... Belle journée moune, JB

    1
    Lundi 21 Juin 2010 à 13:45
    mamychachat

    Passionnante cette visite, elle donne envie d'aller tout de suite dans ta région (que je ne connais pas hélas). 

    Merci et très bonne journée

    Gros bisous

    Mamychachat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :