-
L’eau, retenue par les vannes, circule dans un puits au travers d’une conduite forcée où elle entraîne une roue à augets.
Ce principe d’entraînement aussi appelé turbine dégage une puissance de 9 cv afin d’activer les quatre meules mais aussi les tamis à l’aide d’un système de poulies-courroies.
Le grain, contenu dans une trémie, s’écoule à l’intérieur d’une gouttière en bois dont l’inclinaison règle le débit. Au centre de la meule, un pignon en bois, le frayon, assure par ses vibrations une chute régulière du grain vers l’oeillard de la pierre.
Broyé par ces meules, évacué par la force centrifuge, le grain se déverse dans un baquet . Une fois tamisée, la farine sera ensuite conditionnée en sac et pesée afin d’?tre vendu. Tournant à une vitesse de 80 tours/minute, une meule broie en moyenne 80 kg de grain à l’heure ...
Au terme de son parcours, l’eau, quant à elle, ressort au travers des quatre arcades correspondant aux quatre meules.chacun son petit sac de farine
Le 19 juillet 1778, les moines cédèrent l’édifice à un particulier. Désormais propriété privée, le moulin fut classé Monument Historique en 1925 tout en fonctionnant jusqu’en 1959.
Habitat du dernier meunier
Un évier en pierre fut aménagé dans une souillarde
cheminée monumentale du 15 eme siècle
de la chambre, vue sur la rivière
A la fin de la visite, dégustation de noix et pour ceux qui le voulaient un petit verre d'eau de vie de prune
(productions locales)
42 commentaires