-
Le pays basque :Arcangues
Entourée par les communes de Arbonne, Bassussarry et Ustaritz, Arcangues est située à 5 km au Sud-Ouest d'Anglet la plus grande ville des environs.
Arcangues, rendu célèbre par LUIS MARIANO, est un magnifique village vallonné qui a le charme d'un décors d'opérette. Rendez vous sur la place et vous serez séduit ! La mairie et l'école aux volets bleus, du Bleu Arcangues, héritage de l'ancien Marquis d'Arcangues, le fronton et l'Auberge d'Achtal aux grandes tables de schiste, l'église et sa nef unique. En contrebas le sublime théâtre de la nature et bien sûr le Trinquet où vous pourrez assister à de mémorables parties de pelote. De cette place vous aurez une vue unique sur le golf d'Arcangues qui ceinture le village et dont le parcours passe devant le château toujours habité par la famille d'Arcangues..
le fronton
un très jeune joueur de pelote basque
une imposante table de schiste
un siège pas très confortable
L'église d'Arcangues a probablement été édifiée à la fin du XIIème siècle ou au début du XIIIème siècle. L'édifice fut certainement remanié au début du XVIème siècle.
Ses galeries en bois sculpté qui datent du début du XVIIIème siècle comptent parmi les plus belles du Pays Basque.
l'endroit incontournable d'Arcangues :la tombe de Luis Mariano
de très anciennes pierres tombales
Un grand merci à toutes et à tous pour vos gentils mots de rétablissement pour Mr Moune ,il va mieux de jour en jour ,et bientôt ce ne sera qu'un mauvais souvenir.
Pour le titi Falcon ,une petite complication s'est produite ,il a une cystite ,mais comme il est sous antibiotiques depuis son opération ,ça devrait se calmer rapidement ,ses fils seront enlevés dans une dizaine de jours ,mais il a bien retrouvé ses réflexes d'arsouille ,c'est ce qui nous rassure.
Tags : arcangues, siecle, debut, jour, basque
-
Commentaires
Les Landes sont très chères à mon cœur puisque j'y ai passé mes premières vacances… quand je dormais encore dans un berceau ;-) alors y refaire un peu de tourisme même virtuel c'est toujours très agréable !
je passe souvent en silence par manque de temps pour laisser des commentaires
SyBeeEn effet Moune nous avons passé un bon moment tous les quatre et au printemps prochain nous ferons la démarche inverse pour aller vers eux.C'est un endroit que nous connaissons peu en plus donc ce sera l'occasion.
J'ai déja connu plusieurs internautes et pour certains nous sommes restés en relations téléphoniques et courrier et j'aime bien.
Aujourd'hui une autre surprise,notre ancien voisin qui est maintenant en maison médicalisée près de shez sa fille à Angers est passé nous voir avec ses 2 filles en venant sur la tombe de son épouse et cela nous a fait un plaisir immense car nous avions passé de longues années comme voisins et je faisais la nounou de leur petite chienne lorsqu'ils devaient sortir.
Donc en somme un bon weekend pour nous d'autant plus que la voix de maman est bien depuis notre passage et mon frère est rentré aujourd'hui.Il habite dans la même cour qu'elle et je suis rassurée quand il est là!
Bonne fin de soirée à vous mes chers amis et de gros caresses aux bébés!Minouche
des soucis à la maison en train de s'estomper ....
et de superbes photos du pays basque .....
bizzzzennnnnnnBonsoir mon amie,
Heureuse de toutes ces nouvelles d'amélioration, tu dois être rassurée .... Je ne connaissais pas ce village je te dirai que j'en ignorais même le nom et te remercie de cette magnifique visite et naturellement du clin d'oeil à Luis Mariano !!
Très jolies photos !!
Mes bises sous le ciel gris du Nord pour te souhaiter une douce "petite" semaine !
Nicole
J'aime beaucoup toutes ces belles images du Pays Basque ! ce week end c'était la fête du piment à Espelette ! bisou
Original, le clocher de l'église...
Je savais que Luis Mariano était basque, mais pas où il est enterré ! Toute une époque et de grands moments d'opérette (mon papa était fan d'opéra et d'opérette, alors, j'en ai entendu pendant des années).
Bon rétablissement à tes hommes !
jolie visite avec toi...il me semblait bien que j'avais déjà entendu parler de cette ville et ce doit être puisque c'est la dernière demeure de Luis Mariano.
Pleins d'ondes guérisseuses pour Mr Moune et Titi Falcon. Belle journée à toi
bonjour, je ne savais pas que Luis Mariano était enterré dans le coin; c'est vrai qu'au pays basque il y a des frontons partout, ça ne doit âs être facile de jouer à la pelote basque bonne journée bisous
merci de nous avoir donné des nouvelles de M.Moune et de Titi Falcon !
quelle jolie balade dans ce superbe village ! M.Moune est bien installé sur son trône en pierre avec son Titi hi hi!!
très bonne journée Moune
gros bisous et caresses aux boules de poils !
Maryse
encore un joli endroit à voir, mais une vie ne me suffira pas, pour tout voir.....passe une agréable journée
Heureusement que les femmes sont là !!! Bravo à toi et à Blue, vous assurez !! Bises. FRANCOISE
Bonsoir ma chère Moune,contente que ton mari se remette vite de cette intervention mais il doit continuer à faire attention à lui et j'espère aussi que ça va vite aller mieux pour ton Titi Falcon!!!
Nous sommes allés sur la tombe de Luis Mariano quand nous étions dans les Landes.C'était en 1975 avant d'acheter notre 1ère maison dans l'Yonne et cela me rappelle de bons souvenirs,nous avions eu un temps superbe!!
Je te souhaite ainsi qu'à ton époux une bonne fin de soirée,nous attendons la fin du voyage!!!
Caresses au Titi et à Blue. MinoucheJe me souviens d'avoir animé une messe de mariage dans cette belle église, lorsque je faisais partie des chœurs Lapurtarrak d'Ustaritz. Elle est superbe. Et le paysage environnant Arcangues est vraiment magnifique.
Bien contente pour Mr Moune et j'espère que tout va continuer ainsi, et pour Falcon également.
Caresses au duo de choc et bises à toi, Moune.heureuse de voir que tes "zhoms" vont bien... superbe reportage photo, merci pour ce beau voyage. bises et bon lundi. celine
concou
une bien jolie visite
j'espère que tout ton petit monde sera bientot rétablit
nous pas trop présentes, un peu lassées par un blog qui coince de partout grrrr
bises et bonnes fêtes d'Halloween
les 2 déjantées
oh joli voyage Moune, et jolies photos comme d'habitude, les explications sont intéressantes,
M MOUNE va mieux, c'est bien
et titi Falcon va se remettre aussi,
gros bisous à vous 4 alors je n'oublie pas Blue
marie
Mes parents sont allés dans le sud ouest et je souris devant mon écran, ils ont quasiment les même photos que toi hi hi hi Merci pour le partage et les explications supplémentaires :) Gros bisous Moune et compagnie :)
Quel merveilleux reportage, tu me fais découvrir une fort belle région, les photos de l'église sont splendides.
Tant mieux que Monsieur Moune récupère bien ; quant à Titi, c'est pas de chance, mais il se fera chouchouter encore plus !!
Bises et bonne journée Moune.
Câlins à Blue et au petit malade!!
merci MOUNE pour cette magnifique promenade !on en apprend avec toi ce matin ,c'est très interessant et très beau !!!cette promenade est un régal ,que de bonnes choses pour Mr. MOUNE ,et TI'FALCON JOLI CALINOUS à tes amours et bonne journée bisous !merci pour tout
C'est un petit village plein de charme et j'adore écouter Luis MARIANO - que j'ai eu le plaisir de voir dans LE PRINCE DE ADRID - C'est ma grand mère qui en était fan comme on ne le disait pas à cette époque et qui m'emmenait voir les opérettes aves TINO ROSSI, GEORGES GUETARY,JEAN ROCHARD, MAURICE BACQUET et tant d'autres ..... Quelle belle époque !!!
Bon rétablissement à ton petit monde
bisous
Merci pour ce beau voyage et ce souvenir de Luis Mariano .."C'estMagnifique .."
Vous avez bien des soucis en ce moment, vivement l'année prochaine .....
Gros bisous
Bonne santé à Mr Moune
GROS CALINS à TITI F...... et Melle BLUE
bonjour très agréable ce matin à regarder ton reportage commentaires et de très belles photos ,je ne suis pas croyante mais j'avoue que ces lieux d'églises constructions tabeaux sculptures et vitraux c'est une splendeur ,et LOUIS MARIANO c'était un chanteur et artiste de cinéma merveilleux que j'allais voir dans ma jeunesse , contente que ton mari va bien ainsi cette fripouille que tout va s'arranger bonne journée à tous bisous dan
Contente que Maître Moune se rétablisse, il a la classe dans ce grand fauteuille moelleux (hum) et pauvre Titi, çà fait mal ce machin là, dès qu'on est soigné pour quelque chose, hop, une infection s'installe arrivée on ne sait d'où ?
Merci pour ce voyage au pays Basque, inconnu également pour moi ! J'en découvre du pays grâce à toi
Bonne journée à tous les quatre et gros bisous
Bonjour Moune , je crois bien que mon fils est partipasser quelques jours du coté d'Anglet , je ne connais pas du tout cette région
Bises
Ps:tu as bien reçu mon courrier ?
Je ne savais pas que Luis Mariano était enterré au Pays-Basque... on en apprend tous les jours...
Prends soin de TES hommes... s'ils se remettent bien, c'est le principal.
Passe une bonne journée
Bisous
Ajouter un commentaire
Pour connaitre un peu la région (je visite la France dès que je le peux) ça m'a rappelé de jolis souvenirs (j'y étais il y a 2 ans) Bisous bisous