• visite à l'asinerie du Poitou dimanche 29 août 2010 1/2

     

     

    ce dimanche un concours était organisé,les races présentées:

    le baudet poitevin

    la mule du poitou

    le trait poitevin

                                                                                Dscn5756-blog

     

     

      Le baudet du poitou

     

    Utilisation [modifier]

    Autrefois le baudet du Poitou n'était utilisé ni pour l'attelage, ni pour les travaux des champs, mais était quasi exclusivement destiné à la production mulassière[6].

    Le baudet du Poitou est aujourd'hui utilisé comme animal de bât ainsi que pour l'attelage[1]. Il participe aussi chaque année à la fête de l'Ane, ainsi qu'à des concours départementaux et nationaux[

     

     

    Dscn5594-BLOG

     

     

     

     

     

     

    Dscn5606-BLOG

     

     

     

     

     

     

     

    Dscn5607-blog

     

     

     

     

     

     

    Dscn5609-blog

     

     

     

    son pelage hirsute ,bourailloux ou guenouilloux se montre recouvert de véritables poils feutrés 

      qui lui attire partout un succès de curiosité

     

     

     

    Dscn5643-blog

     

     

     

     

     

     

    la Mule du poitou

     

     

    Le mulet et la mule sont des hybrides stériles de la famille des équidés engendré par un âne (Equus asinus) et une jument (Equus caballus). On distingue le mulet de bât, utilisé en montagne, le mulet de trait, qui rend les mêmes services que rendrait un cheval dans d'autres régions, et le mulet de selle, surtout aux Etats-Unis, qui est utilisé avec succès dans toutes les disciplines équestres

     

     

     

     

     

     

    Dscn5623-blog

     

     

     

     

     

     

    Dscn5624-blog

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dscn5633-blog

     

     

     

     

     

    le trait poitevin

     

     


    C’est un cheval élégant, au corps est long et cylindrique. Il a une tête lourde et imposante mais assez expressive, des oreilles épaisses, longues, l'encolure est courte, les épaules puissantes et droites. L'arrière-main est forte. Les membres sont bien développés puissants, et très fournis en fanons ce qui souligne ses allures amples. Ses crins, sa queue sont fournis. Le cheval poitevin a dans ses fibres l’influence du terroir de son berceau d’origine où la terre est une argile marine lourde, riche en sels minéraux, ce qui lui a permis de développer une importante ossature. Ces marais durs en été et gorgés d’eau en hiver lui ont également permit de développer de larges sabots leur apportant un énorme avantage dans ces marais. C’est un cheval à croissance tardive, qui n'atteint sa maturité que vers 6 ou 7 ans

    Utilisations [modifier]

    Selle – attelage – maraîchage – viticulture – débardage – surveillance montée - équithérapie –

     

    Dscn5613-blog

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dscn5614-blog

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dscn5619-blog

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dscn5638-blog

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dscn5692-blog

     

     

    en deuxième partie ,je vous montretrai tous ces merveilleux animaux au travail

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    « gifs chats(1)gifs changement d'heure (été-hiver) »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    14
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 09:42
    zaza

    Le Baudet me plait avec son poil long, de très jolie bêtes et très bien décrites...

    Merci pour ce petit reportage.

    A bientôt pour la suite

    Bises

    13
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 09:37
    FRANCOISE

    Impression toute personnelle : mon préféré est le cheval de trait . Bises. FRANCOISE

    12
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 07:34
    moqueplet

    j'aurai au moins appris quelques chose en regardant ton blog, c'est le mot "asinerie", je l'ignorais je n'aurais pa su ce que ça voulait dire, et j'ai fait ma curieuse, j'ai regardé sur Google.....alors merci, je suis plus riche d'un mot dans mon vocabulaire.....belle journée  toi

    11
    Mardi 31 Août 2010 à 22:25
    mireille83

    Coucou, jolies tes photos, le cheval est trés beau.Guette ton facteur j'ai confiée a la poste un petit coli pour toi.Bisous bonne nuit

    10
    Mardi 31 Août 2010 à 22:19
    Paloma

    Hello Moune,

    J'ai une grosse sympathie pour tous ces animaux, précieux compagnons des hommes depuis la nuit des temps. Nous n'aurions pas atteint notre niveau actuel sans eux et j'apprécie que tu leur rende hommage!

    Bises

    9
    Mardi 31 Août 2010 à 18:32
    moqueplet

    très jolis ces ânes......ils ont un beau manteau pour l'hiver......belle soirée à toi

    8
    Mardi 31 Août 2010 à 18:14
    caramel

    C'est super intéressant.Merci pour ce reportage!!Je serais moins bête ce soir.

    bisous

    7
    Mardi 31 Août 2010 à 17:26
    nany

    Bonjour moumoune.

    Qu'ils sont beaux ces ânes, même ceux qui ont un poil de corde,ils ont l'air si doux,j'en aurais bien caressé un...Les chevaux de trait sont magnifiques,je n'aime pas particulièrement les chevaux,mais j'admire leur robe.
    Merci pour ces belles photos.

    Bonne soirée,bisououous

    6
    Mardi 31 Août 2010 à 16:39
    Mary

    Bonjour Moune c'est un bien beau partage que tu nous offres j'adoreee les ânes et en général les équidés j'ai été élevé avec lol ! je me cachais sous le cheval de trait de mon grand père j'avais 3 ans et maman était folle de peur...! mais je me sentais en sécurité ...bon aprés midi à toi. bises. Mary

    5
    Mardi 31 Août 2010 à 14:26
    mamychachat

    Quelle force, j'aime voir ces chevaux, merci beaucoup Moune pour toutes ces photos, la dernière est particulièrement splendide. Et tous ces ânes, des animaux merveilleux aussi à ce qu'il paraît.

    Merci de m'avoir fait participer à cette fête.

    A très bientôt et gros bisous Moune

    Mamychachat

    4
    Mardi 31 Août 2010 à 14:06
    maryse

    coucou Moune,

    quel joli concours; mon préféré est le baudet du Poitou avec ses longs poils;

    je suis pressée de voir la suite;

    très bonne journée

    gros bisous

    Maryse

    3
    Mardi 31 Août 2010 à 13:04
    Tataflo

    Superbe, magnifique, j'adore les ânes et je rêve d'en avoir ainsi que des biquettes... mais Monsieur ne veut pas... quel dommage!

    A demain pour la suite

    Bisous

    2
    Mardi 31 Août 2010 à 12:47
    domi-abby

    Moi j'adore les anons, de vrais peluches,

    en grandissant on a moins envie de les caresser, les brosser oui

    Tu imagines Blue, jamais brosser, avec du poil comme ça

    Bisous

    1
    Mardi 31 Août 2010 à 12:38
    wondercat

    bonjour MOUNE,

    j'adore les ânes,et les chevaux  merci pour ce doux partage ...c'est toujours très agréable d'en apprendre plus sur des animaux aussi sympas! merci beaucoup bisous caresses à tes amours

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :