• Fin des mirabelles

    Enfin la récolte des mirabelles se termine

    Petit à petit les cagettes se remplissaient, pour finalement récolter une centaine de kilos qui ont fait plaisir aux voisins et amis

    Fin des mirabelles

     

    Après avoir fait....... clafoutis, 

     

    Fin des mirabelles

     

     

    de toutes sortes....

    Fin des mirabelles

     

     

    ........  tarte toute simple, pâte feuilletée et mirabelles

    Fin des mirabelles

     

     

    En voyant tout ce qui restait, j'ai finalement opté pour faire des conserves

    donc achat d'un stérilisateur

    Fin des mirabelles

     

     

    fruits au sirop, compotes, confitures tout y est passé

    Fin des mirabelles

     

     

     

    Fin des mirabelles

     

     

    Notre mirabellier a presque retrouvé sa forme initiale

    Fin des mirabelles

     

     

    Je pensais en avoir terminé avec les conserves, maintenant ce sont les voisins qui  m'apportent des reines- claude(s)

    Fin des mirabelles

     

     et c'est reparti pour les bocaux

     

    Fin des mirabelles

    « Après les fruits........les fleurs de juilletUn peu de couture »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    50
    Dimanche 26 Septembre 2021 à 16:16
    Jules et moi adorons les REINE-CLAUDE ! mais les tartes aux mirabelles, c'est délicieux !!! bisous
    49
    Jeudi 2 Septembre 2021 à 21:01

    Bonsoir ma chère Moune

    Merci pour ta gentille visite , vous devez être heureux toi et ton mari  de pouvoir recevoir votre fille de temps en temps c'est du bonheur et de savoir qu'elle n'est pas loin de chez vous c'est rassurant  .

    J'espère que vous allez bien et que le temps est au beau ? ici il a fait très beau ces derniers jours mais la météo annonce hélas le retour de la pluie dès demain, c'est dommage le soleil était si agréable !

    Bonne et douce soirée mon amie et mes bons messages à ton mari 

    Gros bisous d'amitié et des câlins pour Hermione Falcon et Miss Blues

    Janine

    48
    Jeudi 2 Septembre 2021 à 18:33

    coucou moune!!!je passe te souhaiter un bon weekend et surtout un bon mois de septembre,gros bisous

    c'est la rentree

    47
    Jeudi 2 Septembre 2021 à 14:43

    Miam miam que de bonnes choses et de belles confitures. J'ai commencé avec les figues. Gros bisous et encore un grand merci pour ta venue. A bientôt

    46
    Jeudi 2 Septembre 2021 à 11:37

    coucou mounee

    je te remercie pour ton gentil com

    qui me fait toujours plaisir

    je te souhaite une très bonne fin de semaine

    bisous

    image

    45
    Jeudi 2 Septembre 2021 à 07:17

    Bonjour ma douce amie

    Merci pour ce beau billet gourmand et pour ton gentil passage.

    Mon mari a fait de la confiture de citrouille, ananas, banane et en ce moment on s'en régale, en plus il a fait le pain maison alors en tartines miam, c'est si bon le fait maison et lui c'est sa passion la cuisine ainsi que le jardin potager etc...et surtout en retraite il a plus le temps.

    Nous voilà en septembre et quand on y pense Noël arrivera vite !!!!!

     

    Quelques citations pour te souhaiter une excellente journée :

    - Août mûrit, septembre vendange, en ces deux mois tout bien s'arrange.

    - Beau septembre emplira les chambres.

    - En septembre, il fait bon être tout le jour dans la campagne.

    - En septembre, la bruine est toujours bonne à la vigne.

     

    Prends bien soin de toi.

    Gros bisous ensoleillés de mon ti rocher.

    44
    Mercredi 1er Septembre 2021 à 21:15

    Bonsoir Moune , voilà de quoi avoir de bons desserts pendant l' hiver , miam !! . Bonne semaine automnale , escapade 

    43
    Mardi 31 Août 2021 à 17:54

    Ah c'est si bon les mirabelles ! Elles ont été bien employées et feront plaisir à déguster cet hiver.

    Chez nous, elles sont restées chères, 7 euros le kilo ...

    Pâquerette envoie des ronrons à ses amis.

    Bonne semaine !

    42
    Lundi 30 Août 2021 à 18:57

    Bonsoir Moune.
    Une petite visite en cette fin de journée, pour te souhaiter une bonne semaine et un bon mois de Septembre si je ne repasse pas d'ici la.
    Bisous de nous deux.

    41
    Lundi 30 Août 2021 à 14:27

    coucou ma moune,moi aussi je vais me reposer!!!journee chargee  samedi ,ce n'est plus de notre age,heureusemnt nous avions nos jeunes!!!bonne semaine t gros bisous

    40
    Samedi 28 Août 2021 à 16:11

    Coucou Moune,

    Me voilà de retour de ma pause et j'arrive à point pour déguster des yeux toutes ces gourmandises... pas de mirabelles  chez nous mais une amie me rapporte des confitures de chez elle , nous avons des reine claude et j'ai réalisé aussi des confitures et ....  des compotes, les dernières je les mets au congélateur.

    Beaucoup de travail de récoltes c'est le plein moment ... je te souhaite un agréable dimanche, le temps est encore morose par chez nous ! Bisous d'amitié de mon coin ch'ti ! Nicole

    39
    Vendredi 27 Août 2021 à 20:37
    francine75

    Bonjour, toutes ces mirabelles me font envie !! demain je fais un petit clafoutin mirablles-reines-claudes,  je te souhaite un bon week end, bisous

     

    38
    Vendredi 27 Août 2021 à 16:52

    Bonjour Moune.

    Chez nous il fait beau temps et j'espère que chez toi c'est pareil.

    Alors, c'est avec le Soleil que je te souhaite un bon week-end.

     A Lundi.

     Bisous de nous deux.

    37
    Mercredi 25 Août 2021 à 08:43
    lavandine
    Un sujet de saison qui me parle ... Nous les achetons pour en faire de la confiture, de la congélation et des bocaux. La compote, jamais essayé. Et cette année, nous avons aussi acheté des reines-claudes. Et d'ici une dizaine de jours, les quetsches devraient être mûres. Bon mercredi et gros bisous. Lavandine
    36
    Mercredi 25 Août 2021 à 07:33

    Bonjour ma douce amie Moune

    Comment ne pas saliver de plaisir devant tant de douceur.

    Moi qui adore les mirabelles, cela me rappelle ma Lorraine, ici je ne les trouve qu'en congelés sauf exception, une fois j'avais acheté une petite barquette en frais mais c'était trop mûr et pas terrible et j'ai gardé au fond de moi la saveur de ce délicieux fruit en Lorraine.

    Tu as fais de beaux bocaux et miam je salive devant ton clafoutis et surtout ta tarte, félicitations pour ce beau travail, vous allez vous régaler.

    Je te souhaite une belle journée ensoleillée.

    Prends bien soin de toi.

    Une envolée de gros bisous ensoleillés de l'île intense.

    35
    Mardi 24 Août 2021 à 11:12
    Que du bons, j'adore ce fruit. Bon courage avec toutes ses préparations, qui tiendront avec le temps.
    34
    Mardi 24 Août 2021 à 07:25
    Sylvie Barbizon
    Magnifique ! Quelle chance tu as, même si c'est du travail de faire tous ces bocaux, tu as une belle provision pour l'automne et l'hiver. Et toutes ces bonnes tartes! Miam ! Du fait
    33
    Lundi 23 Août 2021 à 21:51

    Bonsoir Moune et merci de ta visite ; cela m'incite à continuer de voir mes amies venir après une absence si longue encore ; ah ! mirabelles, reines-claudes mes fruits préférés sous toutes formes et aussi de bons souvenirs lorsque j'étais gamine ; mes parents avaient un grand verger alors comme toi, conserves etc... Ma Furie ce soir est malade (diarrhée) et pourtant elle mange ; alors au riz et demain véto. Bisous et câlins aux 4 pattes.

    32
    Lundi 23 Août 2021 à 20:56

    Oh comme tu me tentes avec ces belles mirabelles! Un fruit que j'adore! Ma confiture préférée!

    31
    Lundi 23 Août 2021 à 16:25

    Bonjour Moune.

    J'espère que tu as passé un bon week-end et que tu vas bien.

    Une petite visite ensoleillée pour te souhaiter une bonne semaine.

    Bisous de nous deux.

    30
    Lundi 23 Août 2021 à 13:29

    coucou ma moune!!et voila tout mon petit monde est parti!!!clemence jusq'a l'an prochain,mais je suis bien deçue,tres capricieuse cette gamine,pourtant elle me voit souvent en visio!!mais alors la ,excrecrable,la faute a son pere qui la couve comme un bebe!!pffffff j'espere que toi ça va bien!!!!bonne semaine et gros bisous

    bonne semaine

    29
    Nicol59
    Dimanche 22 Août 2021 à 17:13
    Bonjour Moune, quelle belle récolte...de quoi satisfaire tout le monde, même virtuellement avec ce beau et bon reportage !! Tes tartes sont vraiment appétissantes, tout comme les confitures. Quant aux conserves, d'excellents desserts en perspective pendant toute l'année, et avec les reines claude, tu as amorti le prix de ton stérilisateur !! Bonne fin de week-end, bises et plein de câlins aux poilus.
    28
    Samedi 21 Août 2021 à 16:22
    coucou Moune Elles sont appétissantes tes tartes aux mirabelles je m'inviterai bien, tu as bien fait de faire des conserves , au mois tu vas avoir une bonne réserve de dessert pour tout l'hiver je te souhaite un très bon week-end bisous
    27
    Samedi 21 Août 2021 à 11:15
    j'ai envie de m'inviter a ta table cela me donne envie bises amicales
    26
    Mireille /Mirette
    Samedi 21 Août 2021 à 10:12
    Coucou Moune, super toutes ces mirabelles. Miam les bonnes tartes, cela me rappelle celles que ferait ma maman. Ma tante habitant la Lorraine nous en descendait plusieurs bocaux de mirabelles de son jardin. Un délice. Bisous bon week-end
    25
    Samedi 21 Août 2021 à 08:34

    Bonjour Moune.

    Sympa ta tarte aux mirabelles, elle donne envie.

     Chez nous pas de fruits cette année.

    C'est avec un joli ciel bleu et une belle journée qui s'annonce que je viens te souhaiter un bon Samedi et un bon week-end.

    Bisous de nous deux.

    24
    Vendredi 20 Août 2021 à 21:59

    Bonsoir ma chère Moune

    Tu as fait un sacré travail entre les gâteaux les conserves je t'admire tu es très active , et maintenant tu as  des réserves pour les jours plus tristes de l'hiver ! c'est super .

    Je pense que les travaux chez ta fille sont terminé et qu'elle est heureuse dans son nouvel environnement ? 

    J'espère que tu vas bien ainsi que ton époux sans oublier tes petits compagnons de vie , ici  les jours passent si vite je n'ai rien vu de l'été ! 

    Bonne soirée et bon week-end mon amie  mes bon messages à ton époux

    Gros bisous pour toi et plein de câlins pour Hermione Falcon et Miss Blues

    ton amie Janine

     

    23
    Vendredi 20 Août 2021 à 20:17
    dommages pour les mirabelles tu as eu beaucoup de travail avec les conserves gros bisous a vous deux et gros calins aux trois poilus Josette
    22
    Vendredi 20 Août 2021 à 18:14
    la mure brode 2
    Bonsoir Moune ,,, Une belle récolte ,,, que tu as partagé et tu en as encore de trop ,,, un peu de travail à stériliser tes bons fruits et légumes de cet été ,,, que tu dégusteras cet hiver ,,, HUM ,,, Un petit café ,,, une part de clafoutis au goûter que du bonheur ,,, Je te souhaite une douce et belle soirée ,,, bisous bisous,,, caresses aux poilus ,,,
    21
    Vendredi 20 Août 2021 à 18:14
    Coucou Moune Ici c'est la fin des prunes, la fin des concombres, des courgettes... on a fait des récoltes et on en a donné tant... c'est magnifique l'été ! Bravo à toi pour toutes ces belles pâtisseries et ces beaux pots de conserves, un peu d'été pour l'hiver ! Bisous Am
    20
    Vendredi 20 Août 2021 à 17:20
    C'est peut-être du temps à passer mais quel bonheur l'hiver d'ouvrir ces pots ! Tu me fais saliver ... j'ai vu qu'il en restait tout en haut de l'arbre, hi hi ... En ville les fruits, même de saison, son vendus hors de prix. Je me contente donc des confitures Carrefour ! snif alors. Merci du partage. Gros bisous
    19
    Vendredi 20 Août 2021 à 16:46
    francine75

    Bonjour, mon petit fruit préféré ! j'apprécie aussi les reine claude, tu vas pouvoir te régaler tout cet hiver,  je te souhaite un bon week end, bisous

     

    18
    Vendredi 20 Août 2021 à 13:50
    C'est sympa d'en faire profiter tes voisins, eux aussi font la même chose. Quelles belles conserves tu as faites, tu as de quoi te régaler cet hiver quant aux clafoutis, quel régal, j'adore !! Bon week-end Moune, gros bisous à bientôt !
    17
    Vendredi 20 Août 2021 à 13:34
    Tu as de la chance d'avoir autant de mirabelles ! Moi, cette année, une grosse poignée ! J e crois que mon mirabellier est mort de vieillesse, dommage !
    16
    Vendredi 20 Août 2021 à 13:24
    coucou!!moi j'adore les prunes,mais je n'en a pas !tu as bien travaille,bravo!!!ma petite famille est pertie ce matin ,et ouffff je suis hs!!!bon weekend et bisous
    15
    Vendredi 20 Août 2021 à 12:15
    Ouah ! qu'elle récolte dis donc, mais aussi beaucoup de travail pour préparer tout cela... De belles tartes qui font envie à l'heure de déjeuner ! Bisous et douce fin de semaine
    14
    Vendredi 20 Août 2021 à 10:49

    Voilà une belle récolte. C'est beaucoup de travail de mettre en bocaux, mais c'est si agréable d' ouvrir ces conserves en hiver.

    Bonne fin de semaine

    13
    Vendredi 20 Août 2021 à 09:38
    Que du bonheur pour les mois a venir, mais quel boulot, bravo Bonne journée. Bisous
    12
    Vendredi 20 Août 2021 à 09:26
    coucou moune ! vous allez vous régaler mais...quel travail ! bravo bisous et bon week end
    11
    Vendredi 20 Août 2021 à 09:25
    Bonjour, Notre prunier qui donnait de beaux fruits bien juteux et sucrés est mort d'un cancer. Vive l'aéroport de Roissy ! Humains, animaux de compagnie, végétation, tous nous souffrons ou avons souffert (je suis une survivante) de cancer. Donc, forcément j'apprécie tes belles tartes. Bonne journée.
    10
    Vendredi 20 Août 2021 à 09:06

    Coucou ma chère Moune, c'est une histoire de prunes chez toi en quelque sorte lol ! Et bien tu en as eues dis-donc ! Mon mirabellier donnait aussi en Vendée mais pas 100 kg tout de même mais il donnait vraiment bien, je pense que cet arbre s'épanouit quand il est à sa place dans de la bonne terre. Bravo pour toutes ces recettes car le boulot bonjour ! De belles billes dorées j'aime !

    Câlins à tes boules de poils et gros bisous.

    Pour l'Hermione et le Belem lol je ris encore je t'ai mis un mot sur mon blog que je te recopie ici.

    Moune 17 coucou eh oh ! Je me marre toute seule j'ai confondu l'Hermione comme ton petit chien et le Belem lolll ! Mais je sais que tu l'aimes tout autant car elles se ressemblent et sont des bateaux école. Hiiiii ! Bisous et plein de câlins aux boules de poils dont Hermione !

    9
    Vendredi 20 Août 2021 à 08:01
    Que de bocaux! De quoi inviter famille, amis, voisins, faire des cadeaux etc…. Mais que de travail! Je t’admire et je te félicite ! Bises Gigi
    8
    Vendredi 20 Août 2021 à 08:01
    bonjour c'est chouette d habiter prés de chez toi et j adore tes placards bien garnis bonne journée MOUNE bises ( il est beau ton fond de blog )
    7
    Vendredi 20 Août 2021 à 07:43

    Bonjour moune 17

    Magnifique gâteaux , Bon vendredi à vous bisous et merci pour votre visite

    Bernard 17

    6
    Mitou
    Vendredi 20 Août 2021 à 06:56
    Wouah quelle récolte et quelle production de bons fruits pour l'hiver! Les tartes ont ma préférence et de temps en temps un peu de confiture. J'adore les reines Claude. Gros bisous et bonne journée Mitou
    5
    Jeudi 19 Août 2021 à 23:39
    Coucou Moune, tu as des bocaux pour assurer ton hiver en fruits et en plus tu as donné des cagettes de mirabelles. La récolte fut phénoménale chez toi, mais chez nous ce ne fut pas une année à fruits ils ont presque tous gelés sur les arbres. Bravo pour ta récolte et douce nuit, bisous.
    4
    Jeudi 19 Août 2021 à 21:56
    Roguidine
    Bonsoir Moune, J'espère qu'elles n'ont pas fini de mûrir dans ma région, Je vais aller en chercher en rando que les gens ne ramassent pas !!! ce serait dommage de les laisser pourrir !! Tu as du boulot de fait !!! tu en auras encore l'année prochaine !! sur le coup ça occupe bien mais après c'est tout prêt !! Tu as mis des tartes au congel ? tu n'as pas fait de confiture ? j'adore ça la confiture de mirabelles Hé bien, bravo pour ton courage.... Bonne fin de semaine, bises
    3
    Jeudi 19 Août 2021 à 21:30
    Bonsoir Danièle ah oui super d'avoir des fruits comme ça ... Après les conserves le plaisir est pour toute l'année , ça donne faim de voir tes tartes j'aime beaucoup bisous belle fin de semaine à+
    2
    MemeYoYo
    Jeudi 19 Août 2021 à 20:58
    MemeYoYo
    Ça me rappelle les mirabellier que j'avais en région parisienne, à Combs la ville. Il y avait tant de mirabelles que les branches touchaient le sol. On avait mis des tuteurs sous les branches pour éviter qu'elles cassent. Ma chienne de l'époque, un setter anglais, allait en cueillir et en mangeait. Les voisins, amis, famille étaient aussi contents. Bonne soirée. Gros bisous
    1
    Jeudi 19 Août 2021 à 20:45
    Nous aussi beaucoup de mirabelles ! Nous avons du mettre une clôture provisoire, car nos "filles" ne quittaient pas l'arbre pour guetter les fruits qui tombaient et ceux qui étaient au sol ! Moi qui pèse leur nourriture, je les voyais toujours entrain de machouiller sous l'arbre ! quelles coquines ! Bises. FRANCOISE
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :