• Balade dans la vallée de l'Automne en janvier 2015 1/2

    Profitant de notre séjour en région parisienne(janvier 2015), nous partons faire une balade en Picardie dans la vallée de l'automne (terre de mes ancêtres)

    clic pour voir en grand

    Balade dans la vallée de l'automne

    La Vallée de l'Automne

     La Vallée de l'Automne doit son nom à une rivière dont le cours vagabonde à travers prés, prairies et peupleraies riches en couleurs. Quelques villages aux églises remarquables (classées MH pour la plupart) y respirent le calme et la sérénité : lieux de promenade, lieux de détente où la nature triomphante semble un défi aux temps modernes.
    Le Patrimoine s'offre à vous... : ruines gallo-romaines, abbayes, églises rurales du XIe siècle au XIXe siècle, châteaux et manoirs. villages authentiques, fontaines, puits et lavoirs, rus et vallons, paysages animés du Valois.

    le petit village de Vez

    Balade dans la vallée de l'automne

     
                       Au cœur de la vallée de l’Automne s’élève le Donjon de Vez, imposante forteresse médiévale dont l’origine remonte à l’époque  gallo romaine
     
    Le donjon, haut de 27 mètres, et la chapelle jouxtant le logis de la cour intérieure, furent  terminés à la fin du XIVe, par Louis d’Orléans frère du roi Charles VI à qui le Valois fut donné en 1386

     Ce château-fort, dans laquelle Jeanne d'Arc séjourne en 1430, présente, à côté d'une curieuse charpente métallique des ateliers Eiffel, une magnifique
    cheminée du XIIIe siècle.

    L'ensemble, spécimen parfait d'architecture militaire  des XIIIe et XIVe siècles, fut vendu
    comme bien national à la Révolution.

    Le Général Mangin y établit son Q G. en 1918.

    Le château de Vez a été classé monument historique par arrêté du 13 juin 1904.

     

    Balade dans la vallée de l'automne

     

     

    Balade dans la vallée de l'automne

    Ce château se visite

    Infos ici

     

    un grand parcours de carrières souterraines sous les habitations

    Balade dans la vallée de l'automne

     

    L'église Saint-Martin de Vez 

    Balade dans la vallée de l'automne

     

     

    le monument aux morts

    Balade dans la vallée de l'automne

     

     

    toujours émouvant de lire sur un monument aux morts le nom d'un membre de la famille mort pendant la guerre 14-18

    Balade dans la vallée de l'automne

     

     

    Village natal de ma grand-mère paternelle

    maison où a habité une partie de ma famille

    Balade dans la vallée de l'automne

     

    Balade dans la vallée de l'automne

     

    L'abbaye Notre-Dame de Lieu-Restauré est située sur la commune de Bonneuil-en-Valois dans l'Oise, dans la vallée de l'Automne entre Crépy-en-Valois et Villers-Cotterêts.

    Elle a été fondée en 1131 par des moines de l'ordre des Prémontrés à l'initiative de Raoul Ier de Vermandois, petit-fils d'Henri Ier de France. Elle a appartenu au diocèse de Soissons puis à celui de Beauvais.

     

      Balade dans la vallée de l'automne

     

     

     

    Balade dans la vallée de l'automne

     

     

     

     

    « Samedi, il faisait si beau..............Suite de la balade en Picardie (janvier 2015) 2/2 »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    67
    Jeudi 5 Février 2015 à 21:48
    un endroit plein de souvenir pour toi je ne connait pas la picardie mais je comprend ton bonheur d y retourner
    bises josy
    66
    Mardi 3 Février 2015 à 14:33
    Coucou Moune,
    Belles photos de cette vallée que je connais aussi pour y être allée avec mon club de rando. Je n'ai pas réussi de si belles photos, moi.... Que tu devais être émue de retrouver la maison familiale!
    Bisous
    65
    Lundi 26 Janvier 2015 à 12:04

    Eklablog exagère, je n'ai pas reçu cette newsletter de ce premier article dans la région de ma fille Caroline, fille-bonbon. Elle travaille en plus comme vendeuse dans une des deux boulangeries de Villers-Cotterêt smile

    Vous êtes donc venus vous balader dans ma Picardie, beaucoup de beaux endroits à découvrir dans le bas de l'Aisne et de l'Oise.

    Je file découvrir l'article du jour.

    Gros bisous

    64
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 21:22

    Coucou, me voila chez toi pour te souhaiter une bonne soirée et une douce nuit. Bisous

    63
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 12:03
    Bonjour
    Magnifique endroit!
    Merci de nous faire partager tes jolies balade!
    Bisous
    62
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 11:12

    Bonjour Moune

    Il a encore fait bien froid cette nuit, mais le soleil va peut être nous rechauffer cet après midi

    Je te souhaite un bon dimanche, bisous

    61
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 07:08
    nous avons hébité pendant 27 ans en Picardie non loin de là !! pour la quitter en février de l'année passée !!! ça fait du bien de lire ton billet
    merci à toi
    60
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 02:18

    Bonjour, je te souhaite un bon dimanche, et je te remercie pour ta visite sur mon blog, a bientôt

    59
    Samedi 24 Janvier 2015 à 23:37
    encore merci pour cette belle promenade, j'adore mon zhom aide pas bouger lors que toi et ton zhom nous n'arretez pas trop bien j'adore A+ bonne nuit ma belle
    58
    Samedi 24 Janvier 2015 à 14:00
    chantal33300

    Bonjour Mounequel beau village et un très beau chateau. Je pense que c'est émouvant pour toi de revoir les lieux où a grandi une partie de ta famille. Bisous et bon weekend

    57
    Samedi 24 Janvier 2015 à 13:49

    Bonjour Moune

    On nous avait annoncé, neige et verglas, pour l'instant on y a échappé, réveil en brouillard et à partir de cet après midi, cela devrait remonter un peu

    Mais  miracle, non seulement la température remonte, mais notre beau soleil est présent

    Je viens du jardin ou j"ai nettoyé les mangeoires des oiseaux et remis des grains bien secs

    Je te souhaite un heureux week end, qu'il t'apporte tout ce que tu peux désirer

    Nous de toutes façons , on  passera celui-ci  au coin de la cheminée, à regarder des DVD que mon  fils cadet m'a passés

    Pensées amicales et bisous

    Et de douces caresses à Falcon, Hermione et la Belle Miss Blue

    rebecca

     

    56
    Samedi 24 Janvier 2015 à 13:44

    Bonsoir Moune, cela doit etre émouvant visiter le lieu de ses ancêtres. Superbe les chateaux. Le village est tout calme aujourd'hui. Bon week-end. Bises.

    55
    Samedi 24 Janvier 2015 à 13:28

    Bonjour ma Moune

    Un petit coucou pour te remercier de ton gentil passage chez moi et te souhaiter un délicieux WE qui je l'espère sera ensoleillé.

    Ici temps mitigé, car ce matin on a eu de fortes pluies avec un gros orage, là c'est calme mais avec la chaleur et la lourdeur qu'il fait, cela ne m'étonnerait pas qu'on ai encore des orages.

    Que d'émotion de revoir le village où a vécu quelqu'un de la famille, il est beau ce village avec sa belle architecture, son beau château et merci pour ton beau reportage, j'ai fait une belle balade et une belle découverte de notre belle France.

    Je te fais de gros bisous d'amitié.

    54
    Samedi 24 Janvier 2015 à 10:11

    Bonjour Moune .
    Il fait beau chez nous , mais un peu frais -7 ° ce matin .
    J'espère que tu vas bien .
     Passe un bon week-end , à Lundi .
    Bisous de nous deux .

    asterixobelix2ttwidth604height446bgcolor000000

    53
    Samedi 24 Janvier 2015 à 09:55

    Bonjour Moune

    Nous avons eu une gelée ce matin, mais la météo nous annoncent de la neige je sais pas si ça va passer chez nous ! on verra bien

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    52
    Samedi 24 Janvier 2015 à 09:21

    magnifique ce reportage  certaine tour me rappelle celle de la Rochelle ...

    bises

    51
    Samedi 24 Janvier 2015 à 08:39

    Une balade bien agréable avec de beaux monuments à découvrir!! je te fais de gros bisous et te souhaite un bon we!

    50
    Samedi 24 Janvier 2015 à 08:36

    bonjour moune

    je te souhaite un excellent week end ! ici, 6° donc plus de verglas ! @+

    49
    Samedi 24 Janvier 2015 à 01:27

    joli reportage§ passe un bon week end

    48
    Samedi 24 Janvier 2015 à 00:16
    Toujours émouvant de revoir les lieux de son enfance, et où vécut notre famille !
    charme aussi de nos villages.
    Merci de ce beau partage.
    Bon week-end. Bisous.
    Nicole75
    47
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 22:35

    Bonsoir ma chère Moune

    Merci pour ton gentil passage, tes photos comme toujours sont superbe, avec toi je voyage bien tranquille

    dans mon fauteuil c'est bien agréable surtout par ce froid !

    Ma chère amie je te souhaite une bonne nuit bien au chaud et un bon week-end

    couvres-toi bien,  gros bisous d'amitié

    et plein de câlins à tes trois ptits amoursyes

    Janine

    46
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 20:49
    Merci pour cette jolie visite !
    je ne connais pas ce château pourtant je n'habite pas loin !
    très belle soirée Moune
    gros bisous
    calins aux boules de poils
    Maryse
    45
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 19:45
    Cela a du t'émouvoir de revoir le berceau de tes ancêtres
    Et cette maison ou ils ont vécu.
    Ce sont toujours des moments de bonheur.
    Plein de souvenirs remontent à la surface.

    Un très beau village,avec l'architecture de ce beau et ancien château et l'église qui est très belle.

    Bisous Mounette et calins a tes gentils zamours...

    Aimée
    44
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 18:46

    Nous avons un beau patrimoine en France

    Tes photos sont superbes

    Tu nous fais vivre un bon moment

    J'espère que tout va bien chez toi

    Belle soirée mon amie

    Gros bisous

    Caresses à tes animaux

     

    43
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 17:41

    Bonne fin de journée  Moune

     

    Lors de vos déplacements vous faites toujours de belles découvertes et cette fois ci c'est un peu un pélerinage dans le temps, c'est toujours très émouvant

    Et avec tes belles photos on découvre cette belle région dont tu parles si bien .

    Le temps est ce qu'il est, c'est l'hiver, et ici on nous promet un week end "  torride" neige et verglas, la totale, bon on restera au chaud près de la cheminée

    Et on ne mettra le nez dehors que pour faire le stricte nécessaire, la nourriture pour nous et les oiseaux, que nous n'oublions pas ...

    Je te souhaite un bon week end, bien au chaud, mais courage dans deux mois on sera au printemps   !!!!!!!

    de gros bisous amicaux

    et plein de câlins à tes boules de poils

    rebecca

     

     

    42
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 16:32
    francinea

    bonjour, je visiterais bien ce château, c'est une région que je ne connais pas; bonne soirée, bisous

    41
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 16:09

    de belles photos Moune,un petit coucou pour te souhaiter un très bon week-end,il fait très froid je trouve chez nous en gironde,je te souhaite un très bon Vendredi,caresses a tes quatre pattes bises

    40
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 12:10
    Bonjour Moune
    On aime revenir sur des lieux qui touchent l'enfance, plein de souvenirs de famille remontent ..... oui je me doute que ce monument aux Morts t'a émue ....
    étonnantes ces carrières souterraines, je pense qu'elles sont fermées et que le parcours n'est qu'avec un guide, je n'aimerais pas avoir ma maison construite là dessus ......
    Le château est très beau
    Merci pour le partage
    Bisous et bonne journée, soleil !
    39
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 11:12

    Bonjour 

    Le château se visite ou pas .

    Je souhaite une bonne journée

    38
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 11:02

     Bonjour Moune

    Oui déjà la fin de la semaine, que le temps passe vite

    Je viens te souhaiter une belle fin de semaine et un agréable week end

    Ce matin -1 et là le soleil n'est pas décidé à sortir...

    Merci pour cette petite balade, tes photos sont jolies

    Que de souvenirs ont du remontes,beaucoup d'emotions...

    A bientot...Mille bisous de ta petite princesse Jasmine...♥

    Bon Week end

    37
    sylvie barbizon
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 10:48
    sylvie barbizon
    Bonjour Moune, j'imagine ton émotion! Tes photos sont superbes, c'est très riche historiquement, Bises et belle soirée.
    36
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 09:43

    en effet les reflets sont sublimes , ainsi que toutes les aquarelles de cet aquarelliste qui partage bien son travail. bises. celine

    35
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 09:10

    Bonjour Moune

    Ce n'est pas Saint Cirq Lapopie mais Saint Cirq tout court ça se trouve en Dordogne

    Ce château fort est-il habité ou se visite t il !

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    34
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 09:07

    coucou Moune,
    toujours un plaisir de découvrir tes articles, les photos sont superbes, c'est toujours émouvant de revenir sur les traces de ses ancêtres ! J'espère que tu vas bien ainsi que tes loulous ! Je te souhaite un bon week-end et te fais de gros bisous sans oublier les câlins à tes adorables boules de poil !!

    ♥ Belle semaine d' Athos & Cheyenne ♥

    33
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 06:31

    un très joli retour sur le lieux de tes ancêtres....mais les galeries souterraines avec leurs constructions au dessus, me font un peu peur.....douce journée

    32
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 21:06
    kikou Moune quelle jolie nonm pur cette vallée, toi Picarde, et bien va voir copine lamure, lle sera contente de te savoir de chez elle: tréa belle b
    31
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 20:49

    De beaux monuments pour un petit village ! Bonne soirée, bisous.

    30
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 19:38

    Le château est très beau et j'aime beaucoup cette petite église.
    Bises, Moune, et caresses au trio de choc.

    29
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 19:18

    Joli petit village ;la chapelle est magnifique et le donjon aussi .

    gros câlins à Blue et aux canins et bisous aux humains

    28
    Marie-France
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 17:38

    Bonjour Moune


    C'est tres émouvant de revenir où l'on a passé son enfance. Merci pour les photos. Bonne fin de journée.

    27
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 17:21
    Merci Moune pour cette agréable découverte, j'aime beaucoup l'abbaye, curieux le mini clocher de l'église. C'est un vrai pélerinage que tu as fait là. Des moments bien chargés en émotion.
    Bises et belle soirée.
    26
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 17:19
    Chatdesîles

    Ces monuments sont grandioses ! Une belle promenade !

    25
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 17:18

    intéressant ce château

    24
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 16:55
    francinea

    bonjour, je ne connais pas ce site au nom très évocateur; c'est très joli, de toute façon les picards ne me contrediront pas!  je te souhaite une bonne journée bisous

    23
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 16:36
    belle invitation à la balade
    je te souhaite une belle fin de journée
    prends bien soin de toi
    gros bisous
    22
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 16:31
    Magnifique promenade, ces édifices sont vraiment très beaux, quel travail ces hommes ont fait, nous n'aurons jamais plus de tels momuments, gros bisous sans oublier les caresses aux 4 pattes Mamyvi
    21
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 14:33

    bonjours Moune

    c'est beau et émouvant de revoir le village de ta famille , le coeur serré !!! superbe l'entrée des carrières souterraine !!!!! Nostalgie !!!

    bonne fin de semaine . bisous .

    20
    mimi07
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 13:08
    bonjour moune!!!!tout est tres joli!!le chateau a l'air un peu lugubre,bon comme beaucoup de chateaux!!lol!merci pour cette visite du village de tes ancetres!!!!bon jeudi et gros bisous
    19
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 12:03
    Outre le fait que la FRANCE regorge de richesses architecturales, l'émotion d'un retour aux sources est toujours vive, comme quoi, nous sommes attachés à nos racines profondes !
    Jolie balade, je ne connaissais pas cette vallée
    bonne journée
    biz
    18
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 11:47
    Je confirme que c'est très émouvant de voir le nom d'un des siens (mon père) gravé sur le monument aux morts.
    Merci pour la jolie balade émouvante d'un lieu où ta famille a vécu.
    Bonne journée, bises Moune à demain.
    17
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 10:22
    Merci pour cette belle balade, ça vaut vraiment le détour !
    16
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 10:16

    Le vieux village , natal , et des beaux monuments encore ! Bonne journée Moune . Bisous .Lucette

    15
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 10:01

    Bonjour Moune

    Tu es revenu dans les quartiers de ta jeunesse, ça doit faire mal au cœur, il y a un beau château fort en hauteur qui doit dominer toute la vallée et qui doit avoir toute une histoire, ah si les murs pouvaient parler !

    Je te souhaite un bonne journée, bisous

    14
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 09:49

    de rien, c'est un plaisir... mais il fallait que je récupère pour aller à la poste pour faire peser. je ne connais pas du tout cette région, j'aime ces vieux villages, ils ont une histoire, merci. plein de câlins. bises. celine

    13
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 09:39
    ah oui Danièle , un endoit magnifique et que nous avions bien aimée ! le donjon est superbe et l'église et l'environnement , nous avions dormis tout en bas du village ... tu avais mis un com souvenirs sur mon article !!! merci ... gros bisous belle journée A+
    12
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 09:27
    Claudine/canelle
    Bonjour Moune
    Une belle promenade à faire ..
    A l'occasion il faudra s'y arreter , une de mes filles habite en Picardie ..
    Bises
    11
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 09:22
    très jolie cette ville ! merci pour ces belles photos
    bonne journée
    bisous
    10
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 08:43
    Belles photos ,belle balade ,bonne journée bisous
    9
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 08:17

    bonjour moune

    je te remercie pour cette visite sympa de ton village natal ! c'est bien sympa ! passes une bonne journée ! @+

    8
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 07:50
    Ca a dû te faire quelque chose de revoir ce village où une partie de ta famille a vécu! Plein de souvenirs...
    J'ai un planning de ministre cette semaine et peu de temps pour les blogs... pfffff... je n'aime pas courir comme ça!!!! Mais pas le choix!!
    Bises
    7
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 07:49
    c'est toujours émouvant de faire un retour aux sources !
    c'est un beau village , j'aime beaucoup la photo du chateau dans la brume ce là lui donne un air mystérieux
    bisoux et calins à la tribu 4 papattes
    6
    Mitou
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 07:27
    coucou Moune
    Nous y sommes passés plusieurs fois sans jamais nous arrêter !! Heureusement que tu es là pour nous faire visiter ! La prochaine fois on prendra le temps de la visite pour voir le château au moins !
    gros bisous et bonne journée
    MITOU
    5
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 07:16
    Bonjour ma belle je te souhaite une douce journée, merci de nous partager ton moment gros zou
    4
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 07:02
    très bel endroit ! bonne journée
    3
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 02:34

    Bonjour Moune,,,Un joli reportage photo,,, tu as merveilleusement décrit l'endroit où tu as vécu ta jeunesse,,,tu es Picarde alors,,, bienvenue au club,,,lol,,, le château est beau,,,les souterrains ,,,hum,,,je n'aimerais pas avoir ma maison dessus,,, émouvant de retourner sur les lieux de son enfance,,, merci pour ton partage,,, je te souhaite une douce et belle journée,,,caresses aux quatre pattes,,,bisous bisous,,,la mure

    2
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 23:50
    Roguidine

    Bonsoir Moune,

    très joli château où Jeanne d'Arc a séjourné ! le parcours souterrain .... hum pas pour moi !!!!! ce village est très diversifié, tu vas sûrement nous en faire découvrir plus !!!!

    bon jeudi, bises, Roguidine

     

    1
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 23:36
    Je pense que des souvenirs de famille ont du rejaillir de ta mémoire. C'est émouvant de revoir le village d'où l'on est issu. Bises. FRANCOISE
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :